Protection des gorilles : le cri de cœur traduit en langue Badjoué
Protection des gorilles : le cri de cœur traduit en langue Badjoué
BrèvesCamerounSociété

Protection des gorilles : le cri de cœur traduit en langue Badjoué

0

Un livre en langue locale pour faciliter la sensibilisation des populations des localités de l’Est Cameroun, sur la protection des espèces en voie de disparition, a été présenté le 17 février 2022 à Yaoundé.

 «Histoire de gorille». C’est le titre du livre traduit d’abord en anglais, puis en Badjoué, une langue locale parlée dans la région de l’Est Cameroun. Plus précisément dans les localités de Messaména et Lomé, entre autres. Cette traduction est une contribution à la lutte pour la protection des gorilles dans la réserve du Dja. Le but est d’atteindre une cible plus large. «Il s’agit d’une histoire sur les espèces en voie de disparition au Zoo de Prague. L’objectif est de sensibiliser les populations sur la nécessité de préserver le parc», explique Bobek Miroslav au cours de la présentation du livre en Badjoué au public. C’était au cours d’une conférence de presse le 17 février 2022 à Yaoundé. C’est pour sensibiliser les populations et éduquer les conservateurs que le directeur du Zoo de Prague et son équipe ont édité ce livre dans le cadre du projet de conservation entamé au Cameroun en 2006.

Traduit en langue locale par Maurice Ekoalea Mvolo, ce livre va permettre de sensibiliser les parents. «Il s’agit d’un projet assez intégré qui rentre dans les cultures des populations. Il permet d’expliquer aux communautés que la conservation des parcs ne vient pas uniquement de l’extérieur, mais la communauté a également un rôle à jouer. L’idée fondamentale de ce programme qui met ensemble le service de conservation de la Réserve du Dja et les parents, est de préparer ceux qui feront la conservation demain», explique le traducteur.

Panel de la conférence de presse sur la protection des gorilles. Yaoundé, le 17 février 2022.

En plus de ce livre, les responsables du Zoo de Prague contribuent également à la protection des éco gardes. Le programme comporte le bus ambulant et le projet d’éducation à l’environnement. Il s’agit d’un bus qui permet de transporter les élèves vers la Réserve du Dja afin de leur faire découvrir les différentes espèces à protéger.

Rappelons qu’au Cameroun, les espèces fauniques dans les parcs font face au braconnage, ce qui provoque la disparition progressive de certains animaux tels les gorilles, que les populations environnantes considèrent d’une part, comme des ennemis, et d’autre part, comme des viandes à consommer.

D.N.

 

Mali : la France sommée de retirer, sans délai, ses forces militaires sous la supervision des autorités maliennes

Previous article

Opinion : les militaires français entrent en errance dans le Sahel

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *