Dans le cadre de la 7ème édition du Prix Pierre Castel Cameroun, le comité de présélection a été séduit, du 2 au 10 mai par six jeunes entrepreneures. Dans deux jours, elles affronteront les membres du jury local pour la suite de la compétition.
Les 6 finalistes du Prix Pierre Castel Cameroun 2024
A la UneCamerounEconomieEntrepriseFoods

Prix Pierre Castel 2024 : les six finalistes face au Jury Cameroun ce vendredi

0

Dans le cadre de la 7ème édition du Prix Pierre Castel Cameroun, le comité de présélection a été séduit, du 2 au 10 mai par six jeunes entrepreneures. Dans deux jours, elles affronteront les membres du jury local pour la suite de la compétition.

Cette année est marquée par le règne de la gent féminine. Les six finalistes retenues par le comité de présélection, qui a siégé du 2 au 10 mai 2024, passeront devant les membres du jury ce vendredi 24 mai.

Sur les 232 inscriptions enregistrées du 1er mars au 22 avril 2024 dans le cadre de la 7ème édition du Prix Pierre Castel Cameroun, seules 34 respectaient les critères à savoir : « Avoir la nationalité camerounaise et résider au Cameroun, avoir entre 18 et 45 ans, avoir une entreprise relevant des secteurs de lagriculture et/ou de lagroalimentaire ou de tout secteur sy rattachant, avoir au moins une année dactivité, justifier de l’existence légale de son entreprise, avoir un projet qui s’inscrit dans le cadre du développement de son entreprise, et qui a un impact social, économique et/ou environnemental mesurable sur son territoire ».

Le Comité de présélection composé des représentants de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA), de MAZARS, de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), JFN Hightech University Institute et Boissons du Cameroun s’est réuni pour présélectionner six projets à soumettre à l’évaluation du Jury Cameroun présidé par Stéphane Descazeaud, Directeur général de Boissons du Cameroun. Cette présélection s’est opérée après une visite terrain qui a permis de vérifier l’opérationnalité, l’existence des produits et des projets à proprement parler.

Les six finalistes

Elle est co-fondatrice de Ready Food Sarl, spécialisée dans la transformation des bulbes d’oignons sans additifs. Les produits de l’entreprise de Lydienne Dody Moukete sont commercialisés sous la marque « A’loba Oignons en poudre », dans des conditionnements en sticks de 30g, 50g, en sacs de 1kg ,5kg et en bocaux de 500g.

Le café n’a plus de secret pour Annie Mireille Kamleu Kamnang, également finaliste de la 7ème édition du Prix Pierre Castel Cameroun. Après ses études en Biologie humaine et santé à l’Université de Douala, elle crée « Terrific Coffee » en 2017 en compagnie de son époux. « Terrific Coffee » est spécialisée dans le café de spécialité. L’entreprise a pour objectif, conquérir le marché local de la consommation du café. Les produits commercialisés sous la marque « Terrific Coffee » sont vendus dans des coffee shops sous forme de café en grain, moulu 250g, 500g ,1kg et aussi de boissons et des produits dérivés tels que le savon au café.

Finaliste de l’édition 2023 du Prix Pierre Castel Cameroun, Yolande Nankeng Ndoungue de la marque APON, a une fois de plus séduit les membres du comité de présélection avec son projet d’optimisation d’une unité de transformation de fruits et légumes en boissons fonctionnelles.

Ingénieure du génie électrique diplômée de l’Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé, Naomi Dinamona dirige depuis 2020 Leelou Baby Food sas, spécialisée dans la cuisine des petits pots et bouillies pour bébés, exclusivement à base d’ingrédients locaux.

Des infusions de gingembre pour le plaisir et la santé. L’on peut résumer ainsi la finalité de l’activité de FKC SARL, finaliste 2023 et 2024 du Prix Pierre Castel Cameroun. A l’origine de ce projet, un constat fait par Francine Léonie Aboh Diang, la promotrice : « De nos jours, plusieurs personnes présentent une fragilité du système immunitaire face à l’état grippal, la Covid 19 et le changement climatique. Cette situation nous a donné l’opportunité de mettre en place des produits capables de répondre au besoin des consommateurs.»

Terminons cette phase de présentation des finalistes par Audrey Clarisse Ekollo Ndome. La jeune femme a créé en 2021 Acquaki, une entreprise spécialisée dans la production et transformation de poissons. Elle propose des poissons frais et fumés hors des marchés classiques répondant aux besoins de sécurité de la moyenne et la haute classe en termes de traçabilité, de qualité du procédé de production, de qualité du packaging et de facilité de préparation avec les poissons fumés déjà nettoyés et désarêtés.

Rassemblés par Simon Keng

Fête de la Pentecôte à Nkongsamba : le jeune conseiller municipal Farel Nken offre 100.000 FCFA et une tonne de ciment à la paroisse Christ Roi de Baressoumtou

Previous article

Chiffre du jour : au Cameroun, 3 548 083 femmes sont inscrites sur le fichier électoral

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *