Des élèves du département de l’Océan, au Cameroun, ont été distingués le 15 juin 2024 à Kribi par l’association ADM Vision+, à l’occasion de la célébration du prix d’excellence Abdon Atangana pour la promotion des mathématiques.
Photo de famille après la remise des prix aux lauréats
A la UneAfriqueCameroun

Prix panafricain Abdon Atangana : l’Océan ouvre la voie de l’excellence

0

Des élèves du département de l’Océan, au Cameroun, ont été distingués le 15 juin 2024 à Kribi par l’association ADM Vision+, à l’occasion de la célébration du prix d’excellence Abdon Atangana pour la promotion des mathématiques.

Les élèves des lycées du département de l’Océan, région du Sud du Cameroun, ayant obtenu les meilleures notes en mathématiques durant l’année scolaire qui s’écoule, ont été récompensés samedi dernier par l’association panafricaine ADM Vision+. La cérémonie de distinction, présidée par le préfet de l’Océan, Nouhou Bello, s’est déroulée en présence du professeur Abdon Atangana, meilleur mathématicien de la planète et dont le prix d’excellence porte le nom et de Mohamed Bachir Ladan, représentant de l’Alliance internationale des Brics en Afrique centrale.

Dans son propos de circonstance, le représentant du vice-président de l’Alliance internationale des Brics, s’est dit satisfait de cette initiative portée par des jeunes africains visionnaires. « C’est avec une immense fierté que je me tiens devant vous aujourd’hui pour célébrer les lauréats du concours de mathématiques. Ces jeunes prodiges ont démontré une maîtrise impressionnante des concepts mathématiques les plus complexes et ont su faire preuve d’une créativité et d’une ingéniosité remarquables. En remportant ce concours, ces brillants esprits ont prouvé qu’ils étaient capables de relever les défis les plus ardus et de résoudre les problèmes les plus complexes », félicite Mohamed Bachir Ladan. Pour le chef de l’Alliance internationale des Brics en Afrique centrale, ces lauréats sont les futurs leaders de demain, ceux qui façonneront l’Afrique « grâce à leur esprit analytique et leur capacité à résoudre les problèmes les plus complexes. Leur succès est une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à l’excellence et qui croient en la puissance de la connaissance et de la réflexion ».

Le professeur Abdon Atangana encourage les lauréats à travailler dur pour être eux aussi parmi les meilleurs mathématiciens du monde. Ce membre de l’académie mondiale des sciences s’attend « à ce que les champions d’Afrique puissent compétir avec ceux d’Europe ».  « Pour l’avenir de l’Afrique, travaillez brutalement », exhorte-t-il.

Le préfet du département de l’Océan Nouhou Bello va également dans le même sens : « L’exemple de votre père et ainé le professeur Abdon Atangana doit pouvoir lever en vous les obstacles du doute et de la sous-estimation de compétences. La réussite c’est avant tout un objectif, une détermination et une discipline. Soyez-vous aussi à votre tour des modèles, des exemples et des emblèmes de la connaissance camerounaise et africaine ».

Meilleur mathématicien au monde

Le Pr. Abdon Atangana commence sa relation très étroite avec les mathématiques à l’université de Yaoundé 1, où il obtient sa licence avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud. Ses travaux le propulsent aux rangs de mathématicien dont les recherches étaient les plus référencées dans le monde en 2017. Il devient le mathématicien le plus cité au monde en 2019. En 2022, il occupe la 2ème place au classement des meilleurs mathématiciens au monde, et à date meilleur mathématicien au monde. Tout cela à moins de 40 ans.

Le prix panafricain initié par ADM Vision+ pour rendre hommage à ce génie des mathématiques se décline en quatre volets: départemental, régional, national et enfin l’apothéose qui est le volet panafricain. « La phase expérimentale a été organisée dans le département de l’Océan. Ledit concours auquel ont participé les élèves des lycées de la ville de Kribi a été piloté par un Comité scientifique et technologique sous la coordination du délégué départemental des Enseignements secondaires de l’Océan », explique Abinadab Gwoda, président d’ADM Vision+  du Comité de District 02 Cameroun. Le prix d’excellence Abdon Atangana pour la promotion des mathématiques est l’une des premières activités menées par l’organisation.

Didier Ndengue, à Kribi 

[Communiqué] : les Emirats arabes unis allouent 70 millions de dollars pour les efforts humanitaires au Soudan

Previous article

Promotion du commerce intra-africain : la Cea fait le point à Douala

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *