Créée en 2020 pour porter la candidature du fils du chef de l’Etat camerounais à la magistrature suprême en cas de désistement de son père, la fraction appelle pour ‘’l’heure’’, à la candidature de Paul Biya.
Depuis la Suisse, Germaine Bilogué appelle à la candidature de Paul Biya en 2025. La présidente du Mouvement 30 millions de Franckistes dit suivre les directives de son champion, Franck Emmanuel Biya, qui avait déclaré le 06 novembre 2023 à Nice en France qu’il soutenait la candidature de son père, « le leader naturel du parti ». « Il est important que l’on ne brouille absolument pas le message, nous devons rester dans son sillage et tenter de l’accompagner », avait-il conclu.
Le message du fils aîné du président camerounais sonne comme une consigne pour les Franckistes. Sur les 14 fractions de Franckistes qui existent, le Mouvement 30 millions apporte officiellement son soutien à Paul Biya. Sa présidente, Germaine Bilogué a fait une déclaration solennelle dans ce sens au cours d’une conférence de presse animée via la plateforme Zoom ce samedi 6 juillet.
A la base militante du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir au Cameroun, la Franckiste avance plusieurs raisons qui justifient son choix de 2025 : « Je me tiens devant vous aujourd’hui pour exprimer un soutien indéfectible à la réélection du Président Paul Biya. Nous sommes à un moment crucial de notre histoire nationale, où les fondements de notre avenir sont posés. Souhaiter un Cameroun prospère, c’est aspirer à l’union de tous les Camerounais, à la libération totale de nos forces productives, à un Cameroun plus juste, fort et paisible. C’est embrasser un Cameroun de l’espoir, loin du déclin, où nos institutions et leurs dirigeants incarnent la stabilité et le progrès. Le Président Paul Biya incarne cette vision avec une clarté et une détermination sans égale.»
Brenda Biya
L’échange de cet après-midi avec les journalistes camerounais se déroule au lendemain de l’annonce de la prorogation du mandat des députés et des conseillers municipaux par Paul Biya et au moment où son unique fille Brenda est sous le feu des projecteurs. Cette dernière actualité autour des contre-valeurs « ne peut porter préjudice au président Paul Biya. Elle ne peut pas ternir l’image de notre champion », a déclaré Germaine Bilogué.
L’équipe technique de 30 millions de Franckistes va attendre la fin de l’échange pour dévoiler son affiche de campagne pour l’élection présidentielle de l’année prochaine. « N’ayez pas peur : le peuple sera vainqueur, l’Etat restera debout. » Tel est le slogan sur l’affiche que la fraction des Franckistes a attribué à Paul Biya pour 2025.
Lire l’intégralité de la Déclaration de soutien à la réélection du Président Paul Biya et lancement de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2025 par Germaine Bilogué, présidente du Mouvement 30 millions de Franckistes ce samedi 6 juillet 2024
Chers compatriotes camerounais,
En tant que Présidente de 30 Millions de Franckiste, je me tiens devant vous aujourd’hui pour exprimer un soutien indéfectible à la réélection du Président Paul Biya. Nous sommes à un moment crucial de notre histoire nationale, où les fondements de notre avenir sont posés.
Souhaiter un Cameroun prospère, c’est aspirer à l’union de tous les Camerounais, à la libération totale de nos forces productives, à un Cameroun plus juste, fort et paisible. C’est embrasser un Cameroun de l’espoir, loin du déclin, où nos institutions et leurs dirigeants incarnent la stabilité et le progrès.
Le Président Paul Biya incarne cette vision avec une clarté et une détermination sans égales. À travers ses décennies de service dévoué à notre nation, il a guidé le Cameroun vers des sommets de développement et de respect international. Inspirons-nous du leadership du père de la nation pour élever notre pays vers de nouveaux horizons de réussite et de prospérité.
En réaffirmant notre soutien au Président Paul Biya, nous nous engageons à faire du Cameroun un exemple d’humanisme et de progrès, une lumière dans la nuit du monde. En 2025, faisons ensemble le choix de la continuité et du renforcement de notre engagement envers la grandeur de notre nation.
Unissons nos mains et nos cœurs pour que le Cameroun continue de rayonner comme un phare d’espoir et de prospérité. En avant vers 2025 avec le Président Paul Biya, pour un Cameroun plus fort, plus juste et plus uni que jamais.
Vive le Cameroun, vive la paix, et vive le Président Paul Biya !
Germaine Bilogué
Présidente de 30 Millions de Franckiste
Comments