Les dirigeants traditionnels de la région du Sud-Ouest ont appelé le président Paul Biya à lancer sa campagne pour l’élection présidentielle de 2025 dans leur région. Les chefs ont lancé cet appel lors d’une assemblée générale qui s’est tenue à Limbé, samedi 22 février. Au cours de la réunion, ils ont également appelé le président de la République à se présenter aux prochaines élections présidentielles au Cameroun.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute, était représenté à l’événement par le Ministre, Directeur de Cabinet au Cabinet du Premier Ministre, Balungeli Confiance Ebune.
Les Chefs du Sud-Ouest, dans une motion formulée avec fermeté, ont noté que « considérant la grande confiance qu’il a témoignée à la population de la région du Sud-Ouest à travers la nomination successive de leur illustre fils au poste de Premier ministre, chef du gouvernement ; conscient de toutes les mesures prises pour le retour de la paix dans la région du Sud-Ouest, notamment le Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », Biya devrait lancer sa campagne dans leur région.
Pour justifier davantage cela, ils ont déclaré : « compte tenu de la prochaine élection présidentielle en 2025 et des efforts visant à garantir la paix dans notre nation bien-aimée ; les chefs de la Région du Sud-Ouest déclarent ce qui suit : appellent Son Excellence Paul Biya à présenter sa candidature à l’élection Présidentielle de 2025 ; inviter le Président Paul Biya… à lancer sa campagne présidentielle dans la région du Sud-Ouest ».
L’envoyé du Premier ministre appelle à l’unité et à la paix
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute, par l’intermédiaire du ministre, directeur de cabinet, Balungeli Confiance Ebune, a noté qu’il est porteur d’un message de bonne volonté, de paix, d’amour et d’unité du Premier ministre.
De par leur proximité avec la population, « les chefs sont des ambassadeurs. Ils travaillent pour la paix. Ce sont des hommes lucides et sages. Les chefs sont des hommes phares. Les chefs sont les gardiens de notre tradition », a-t-il déclaré.

La Une du quotidien Municipal Updates de ce lundi 24 février 2025
Impact majeur du dialogue national visible
L’envoyé du Premier ministre a déclaré que même en cette période de crise, « nous sommes tous des témoins vivants des mesures prises pour apporter des solutions dans les régions anglophones en difficulté ». Il a ensuite cité les fruits du Grand Dialogue National qui a donné naissance à des structures comme l’École Nationale d’Administration Locale, NASLA, des centres de désarmement pour faire régner la paix.
Sur la question de la reconstruction des régions frappées par la crise, Balungeli Confiance Ebune a mis en avant les résultats du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Des résultats qu’il a qualifiés de « très appréciés par le public ».
Grâce à ce Plan, a-t-il dit, il y a eu la réhabilitation des écoles, des installations religieuses, sociales, des services publics, des hôpitaux, etc. Des marchés détruits par les combattants séparatistes.
La prochaine phase du plan, a-t-il ajouté, est très prometteuse avec le financement continu de la Banque islamique de développement. Le ministre Balungeli a fait allusion à la possible finalisation prochaine du projet de Limbe Deep Seaport.
Source : Municipal Updates
Comments