Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, multiplient les motions de soutien à leur champion. Tour d’horizon.
A deux ans de la fin de son 7ème mandat, les militants du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), ont relancé la traditionnelle saison des appels à la candidature de Paul Biya, à l’élection présidentielle de 2025. Ouverts en 2021 à Monatélé dans la Lékié (région du centre), les appels à la candidature du chef de l’Etat camerounais se sont intensifiés.
Le 24 mars 2023, les sympathisants du Rdpc ont manifesté leur soutien à la candidature du président de la République à la présidentielle de 2025. C’était lors de la célébration du 38ème anniversaire du parti, à la maison du parti de Sangmelima. L’événement a regroupé les 37 sous-sections de la section Dja et Lobo 1, autour de son président en présence des autorités administratives et des forces vives du département. Ils choisissent leur champion Paul Biya parce qu’« une de ses militantes, SM Eloumba Medjo, seule femme cheffe de 1er dégré au Cameroun, a été réélue sénatrice », lit-on dans le journal L’Action.
Du côté de l’Extrême-Nord, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a organisé le mercredi 17 mai 2023, un meeting « d’appel à la jeunesse Rdpc de l’Extreme-Nord », pour inviter l’actuel locataire du palais d’Etoudi à briquer un huitième mandat. Pour cette rencontre, le Minsanté a réuni plusieurs cadres du parti au stade municipal de Mokolo dans le Mayo-Tsanaga, département de la région dont il est originaire.
A sa suite, deux autres localités se sont alignées derrière le président Paul Biya. Ce sont entre autres, Batcham Chefferie et la Mefou Afamba. A Batcham Chefferie, les sympathisants du Rdpc ont lancé leur appel au cours de la conférence conjointe des sous-sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc du secteur Pounctoum, dans la section Bamboutos Sud. Le thème de cette conférence était basé sur la « Discipline et redynamisation du parti ».
En ce qui concerne la Mefou Afamba, la sollicitation de Paul Biya intervient au cours d’un meeting de remerciements faisant suite à la nomination de certains ressortissants de ce département au parlement. Il s’agit en effet de Roger Melingui, nommé président du groupe parlementaire du Rdpc à l’Assemblée nationale, d’Henriette Sounac et Expédit Bingono, comme sénateur et sénateur suppléant de la région du Centre.
Dans la région de l’Est, l’appel à la candidature du président de la République s’est fait le samedi 09 juin 2023, lors d’un meeting de remerciements pour la nomination de Blaise Moussa le 30 septembre 2022, au poste de directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater).
En 2025, Paul Biya aura 92 ans.
Fadira Etonde
Comments