Une ventilation de l’investissement de 6 milliards de dollars montre qu’un total de 1,2 milliard de dollars a été budgétisé pour l’année 2023, 1,9 milliard de dollars pour 2024 et 2,88 milliards de dollars pour 2025.
Dans le but de stimuler le commerce intra-africain, la banque panafricaine UBA fournira des services financiers dans quatre domaines principaux, à savoir l’agroalimentaire, l’automobile, les produits pharmaceutiques et le transport et la logistique, aux petites et moyennes entreprises (PME) des 20 dernières années, issues des pays africains où cette institution bancaire opère. Ce soutien permettra aux PME africaines de parvenir à une croissance axée sur l’industrie et au développement des exportations en Afrique.
Pour ce qui est de la ZLECAf, l’une de ses initiatives clés de l’accord se concentre sur l’amélioration de l’accès au financement et aux marchés pour les PME afin d’encourager leur croissance et leur contribution au développement socio-économique de l’Afrique. L’objectif est de catalyser l’industrialisation de l’Afrique et de stimuler le commerce intra-africain pour améliorer le bien-être socio-économique du continent et de ses habitants.
Notons que c’est le 19 juin 2023 que la banque UBA a signé un accord avec le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour le financement des PME africaines sur une période de trois ans.
United Bank for Africa est l’un des plus grands prestataires de services financiers sur le continent africain, avec des opérations dans 20 pays. La banque est également présente au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis. UBA fournit des services bancaires de détail aux PME, commerciaux et institutionnels/de gros, ainsi qu’une inclusion financière de pointe grâce à une technologie de pointe et à une expérience client.
Comments