Le Nouveau Mouvement Populaire présidé par Banda Kani organise, du 1er au 2 avril 2023 à Yaoundé au Cameroun, « Les journées du panafricanisme du 21ième siècle-6ième congrès panafricaniste : Partie II (JP21S-II) ».
Ce sera sous le thème : « Déstabiliser et mettre hors d’état de nuire, une fois pour toutes, l’alliance globale, néocoloniale et récolonisatrice qui veut déstabiliser le Cameroun ». Le rendez-vous de la capitale camerounaise permettra de faire le point sur l’ « accélération de l’histoire ». Il y sera également question de peaufiner une nouvelle orientation du combat panafricaniste. Pendant les deux jours des travaux, les participants pousseront des réflexions sur le « Renouveau panafricaniste », défini par le président Banda Kani comme « l’œuvre d’une génération d’africains qui a établi sa supériorité historique sur la France et l’Occident par la seule force de la pensée, de la parole libératrice, instruite par l’héritage des pères fondateurs et la grâce divine ».
Quatre ateliers thématiques meubleront les journées. Ils tourneront autour du bilan des dix dernières années du combat panafricaniste, les perspectives, les problèmes stratégiques du nouveau monde, etc. Il sera aussi question d’expliquer « comment et sur quelles bases s’est constitué le Renouveau panafricaniste pour se dresser contre le méga projet occidentalo-mondialiste ».
« Comment s’est construite une plateforme géo-médiatique de l’envergure d’Afrique Média ? D’où venaient les panélistes-pionniers de ce mouvement ? Comment expliquer qu’ils aient disposé (et continuent de disposer) d’une telle capacité d’analyse géopolitique ? D’où leur venaient les informations stratégiques ? D’où ont-ils puisé leur courage, leur détermination et leur sens du sacrifice et du don de soin pour les autres ? » Toutes ces questions trouveront une réponse la semaine prochaine à Yaoundé.
Simon Keng
Comments