Le président national du Social Democratic Front (SDF) Ni John Fru Ndi est mort ce « 12 juin 2023 à 23h30 à Yaoundé des suites d’une longue maladie ». L’annonce est faite par le 1er Vice-président national du parti de la balance, l’honorable Joshua Osih. L’opposant historique au président Paul Biya, qu’il avait affronté plusieurs fois dans les urnes avait 82 ans.
Selon le média public, CRTV, celui qui a dirigé le SDF depuis sa création en 1990, avait annoncé « ces derniers jours qu’il quitterait la direction du parti au prochain congrès ». Il avait renoncé à la présidentielle d’octobre 2018, où le parti avait été représenté par le 1er Vice-président national.
Le chairman laisse un SDF déchiré, où plusieurs tendances s’affrontent par médias interposés. « On peut être déçu par ses actions en interne ces derniers mois, mais je crois que si nous n’honorons pas la figure emblématique de la lutte pour le retour au multipartisme qu’il a été ainsi que les multiples et difficiles combats politiques qu’il a menés, nous n’aurons plus de respect pour nous-mêmes non plus », réagit Jean Robert Wafo, ancien responsable de la communication du parti, proche de Jean-Michel Nintcheu, régional du SDF pour le Littoral. Ils ont été exclus du parti.
« Il est désormais avec Ouandié, Um Nyobe. Son nom sera inscrit dans le panthéon de l’histoire, il est devenu un patrimoine national », écrit Alex Nguepi, proche du 1er Vice-président national, sur sa page Facebook.
Ni John Fru Ndi quitte définitivement la scène politique à deux ans de la prochaine élection présidentielle au Cameroun.
S.K.
Comments