Elle est décédée au courant de ce mois de février 2025 à son domicile, sis au lieu-dit « Marché des fleurs » à Douala.
Astrid Hélène Mack-Kit est décédée
A la UneCamerounPolitique

Nécrologie : au Cameroun, Astrid Hélène Mack-Kit, une Upeciste allemande d’origine s’en est allée

1

Elle est décédée au courant de ce mois de février 2025 à son domicile, sis au lieu-dit « Marché des fleurs » à Douala.

Les Upecistes sont sans voix. Astrid Hélène Mack-Kit, une militante engagée de l’Union des populations du Cameroun, d’origine allemande, s’est éteinte le 10 février dernier à son domicile situé à Bonapriso, lieu-dit « Marché des fleurs ». Son décès a été constaté quatre jours plus tard. Ses camarades de lutte gardent de bons souvenirs de celle qu’ils appelaient affectueusement « sœur ». Selon une annonce du l’UPC-Manidem, elle incarne l’internationalisme anti-impérialiste en action.

Astrid Hélène Mack-Kit, allemande d’origine, a rencontré le Cameroun à travers son compagnon de vie, Samuel Mack Kit (décédé en 2013), militant et dirigeant de l’Upc durant l’essentiel de sa vie.

Astrid a participé aux côtés de générations entrées dans la lutte après l’assassinat d’Ernest Ouandié, dans la clandestinité en diaspora puis sur le territoire national, à la reconstruction de l’Union des populations du Cameroun. Toujours présente lors des vents mauvais comme lors des périodes glorieuses telles que le retour au pays des Upecistes contraints à l’exil par le premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo.

Elle a participé à tous les moments de la vie de l’Upc jusqu’au crépuscule de sa vie à presque 90 ans.

Après le décès de son compagnon de vie en 2013, elle avait décidé de rester au Cameroun et de se faire enterrer à ses côtés.

Astrid Hélène Mack-Kit est l’internationalisme incarné, sans frontière, avec des convictions, des choix de lutte pour la libération des peuples. Pour ses camarades, elle « entre au panthéon de nos combattants, qui ont donné leur vie pour la libération du Cameroun, de l’Afrique, de l’Humanité ».

BRICS Charity confie les clés de ses ONG et de ses œuvres caritatives en Afrique centrale et en Afrique du Sud à la Camerounaise Audrey Augustine Ngo Yetna

Previous article

You may also like

1 Comment

  1. Beaucoup de courage à la famille

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *