Ils ont reçu des prix à l’occasion de la première édition des Awards Panafricains organisée vendredi 16 juin 2023, à l’hôtel Kempinski dans la capitale tchadienne.
Encore appelés « Prix du mérite panafricain », les Awards Panafricains sont une initiative de la Convention africaine des médias, qui vise à accompagner « les valeureux africains qui s’activent positivement dans le vaste chantier du développement tous azimuts du continent ».
La soirée de gala a eu lieu vendredi 16 juin 2023, à l’hôtel Kempinski à Ndjamena. C’est par la « remarquable » prestation du ballet national de la République du Tchad, que s’est ouverte la cérémonie de remise du prix du mérite panafricain en présence de plusieurs personnalités.
Dans son mot de bienvenue, le président de la Convention africaine des médias, Beaudoin Nyobe explique : « le prix du mérite panafricain est une boussole d’accompagnement de l’émergence du continent et le choix de Ndjamena la capitale du Tchad, est évocateur pour les deux premières éditions. »
Les 17 lauréats ainsi que la nature de leurs prix, ont été présentés par Edouard Wangso, représentant du mouvement panafricain à Ndjamena. Ce sont : le maire de la ville de Ndjamena, Bartchiret Fatime Zara, lauréate du prix du « bâtisseur socio-économique et politique » ; Boukar Sanda, directeur général de l’Onama, est gagnant du prix « d’excellence managériale et de l’éthique » ; Ousmane Adelmoumine Bechir, promoteur de Tchad 24, Tchelou TV et Radio Ndjamena 24, est vainqueur du prix « d’Excellence du meilleur promoteur du groupe de médias » ; Socène Djasra Tham, promoteur du groupe Cecam-Consulting, remporte le prix du « Meilleur auditeur manager de cabinet de formation et de consultation » ; Abakar Hassaballah, coordonnateur de l’ONECS, décroche le prix « d’Excellence managériale 2022-2023» ; Abakar Bichara, Président directeur général du Centre Américain Happiness, obtient le prix spécial du « Meilleur Enseignant d’anglais 2022-2023 », pour ne citer que ceux-là.
La 2ème édition des Awards Panafricains se tiendra en juin 2024. Pour cette première édition, la majorité des prix sont décernés à la jeunesse tchadienne, appelée à jouer un rôle majeur dans le développement du pays.
Fadira Etonde
Comments