Un monument dédié à ce leader historique sud-africain a été inauguré dans la capitale russe le 9 septembre 2024. Le club russo-africain de l'Université d'État de Moscou Lomonosov a saisi l’occasion pour créer un film documentaire sur Nelson Mandela.
A la UneAfriqueInternational

Moscou : le club russo-africain rend hommage à Nelson Mandela après l’inauguration d’une statue en sa mémoire

0

Un monument dédié à ce leader historique sud-africain a été inauguré dans la capitale russe le 9 septembre 2024. Le club russo-africain de l’Université d’État de Moscou Lomonosov a saisi l’occasion pour créer un film documentaire sur Nelson Mandela.

Un monument dédié à Nelson Mandela trône dans la ville de Moscou en Russie. Il a été inauguré le 9 septembre 2024. A cette occasion, le club russo-africain de l’Université d’Etat de Moscou Lomonosov a créé un film qui retrace le parcours de ce leader sud-africain. Ce documentaire d’une quarantaine de minutes raconte l’histoire de Nelson Mandela, surnommé Madiba, non seulement en tant que grand homme d’État et figure politique, mais aussi en tant que guide dont la vie et la lutte sont devenues un symbole de résilience et de courage.

Nelson Mandela a porté tout au long de sa vie un engagement en faveur de la justice et de l’égalité. Une lutte hérité de son arrière-grand-père – le chef remarquable de la tribu Thembu.

Dans les années 1950, il approfondit ses vues philosophiques et aspire à créer une société sans classe, inspirant ceux qui l’entourent par sa foi en la justice. Après la tragédie de Sharpeville en 1960, Mandela et ses compagnons comprennent que des mesures radicales sont nécessaires. En 1961, l’aile armée de l’ANC, est créée, avec Nelson comme l’un de ses dirigeants.

Après son arrestation en 1962 et 27 années d’emprisonnement, la volonté de fer de Mandela et son adhésion aux principes restent inébranlables. En prison, il ne se contente pas d’étudier et d’écrire, mais inspire également les gens du monde entier par son courage et sa résilience. « En principe, les monuments sont une forme de géopolitique culturelle. Ils sont porteurs d’une certaine signification. Ils sont liés à des personnalités historiques, laissent une empreinte et façonne la culture des gens », précise Léonid Savin, président du Conseil d’administration de la Fondation Fidel Castro.

Le film est disponible sur la chaîne YouTube du club russo-africain de l’Université d’État de Moscou Lomonosov en russe, anglais et français aux liens ci-dessous :

– RU: https://youtu.be/8KFXY2d8e80

– EN: https://youtu.be/Z5gSBAAwGTE

– FR: https://youtu.be/2VJ9DC1J9u8

Présidence de la 79ème Session de l’Assemblée générale des Nations unies : le Camerounais Philemon Yang prête serment

Previous article

Études en Chine : en 5 ans, Penthouse consulting a accompagné 250 boursiers

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *