Les hackeurs multiplient les stratégies pour arnaquer les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile.
Ce dimanche 12 juin 2022, Yan E reçoit une série de messages via l’application officielle Orange Money (voir capture d’écran ci-dessous). Quelques minutes plus tard, son téléphone sonne. Il décroche, au bout du fil, une voix féminine lui demande de se faire enregistrer. «Si vous ne vous enregistrez pas, on va suspendre votre numéro pour 90 jours», menace l’interlocutrice. Yan E ne cède pas au chantage. «Le plus bizarre est que ces scammeurs utilisent déjà l’application officielle d’Orange Money pour arnaquer. C’est très dangereux. Si je communiquais mes données comme la dame exigeait, ils allaient certainement vider mon compte», explique-t-il.
Approché, un responsable du département de la communication de Orange Cameroun, filiale de l’opérateur de téléphonie mobile français, fait savoir que «c’est normal s’il utilise l’appli OM Afrique. Y a périodiquement une vérification du numéro de téléphone qui envoie un code à 6 chiffres de confirmation.»
Leader dans le mobile banking au Cameroun, Orange est l’un des opérateurs mobiles les plus exposés à la cybercriminalité. Chaque jour, des milliers de Camerounais sont victimes d’escroquerie ou de tentatives d’escroquerie via ce réseau. A croire que les bourreaux sont en stage ou ont suivi une formation professionnelle chez Orange Cameroun. Sinon comment font-ils pour avoir accès à sa base de données au point d’appeler les abonnés par leurs noms et prénoms? Équation à mille inconnus.
Simon Keng
Comments