Le jury a rendu sa copie le samedi 22 juillet 2023, lors de la finale qui s’est déroulée au cabaret Planète Ponce, à Yaoundé.
Cinq. C’est le nombre de finalistes qui se sont disputées la couronne du concours de beauté « Miss Venta 2023 » dans la capitale politique camerounaise. De toutes ces candidates, une seule a séduit le jury. Il s’agit de Marie-Paule Nzoppa Lele. Elle a été élue le 22 juillet 2023, et porte ainsi le titre de « la plus belle femme camerounaise au service de l’hygiène et l’assainissement ».
Le concours Miss Venta, est une initiative de l’entreprise Venta Investments Company Limited basée dans la ville de Douala. « C’est un concours de beauté au service de l’hygiène et l’assainissement. Il a pour objectif de contribuer fortement à la sensibilisation des populations sur la protection de l’environnement, la prévention des maladies du péril fécal et la promotion de la lutte anti vectorielle », explique le comité d’organisation de l’événement. L’entreprise a été créée le 26 octobre 2006 et est représentée dans la quasi-totalité des régions du Cameroun.
Les résultats du concours classent derrière Marie-Paule Nzoppa, Ruth Flavie Belem À Baroung au titre de première dauphine; Céline Bessala Ndjamet, deuxième dauphine et enfin, Rose Amélie Ntsama Mve, troisième dauphine. Elles ont reçu comme récompenses : « 400.000 F pour la Miss Venta 2023; 125.000F pour la première dauphine; 75.000F pour la deuxième et 50.000F pour la troisième. Et de nombreux lots parmi lesquels des objets réalisés à la main par le jeune artisan MJK venu de Douala », apprend-t-on.
De nombreux partenaires ont manifesté un élan de soutien pour la réussite de cet événement. « Le ministère de la Santé publique qui a accordé son parrainage ; la CRTV, qui a accordé son accompagnement médiatique ; la SABC qui a offert 240 bouteilles d’Orangina de 35 cl; le restaurant Empaya qui a pris en charge la cagnotte de la 3ème dauphine en lui versant 10.000F par mois et a également offert 3 repas à la Miss et 1 aux autres dauphines et Cities Radio qui a retransmis l’événement en streaming », confie le comité d’organisation.
La Miss Venta et ses dauphines établiront une feuille de route bien orientée « pour poursuivre le travail qui a déjà été visible dans les régions y compris l’appui à la réalisation de leurs différents projets ».
Fadira Etonde
Comments