Louis Paul Motaze a mis en garde les entreprises contre la mauvaise utilisation des incitations fiscales. C’était cette matinée lors du lancement solennel du Budget de l’État pour l’exercice 2024 dans la Ville de Maroua, département du Diamaré, région de L’Extrême-Nord.
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a présidé ce jour, en compagnie du ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics et des autorités locales, les travaux relatifs à la cérémonie de lancement des opérations sur le budget de l’État pour l’exercice 2024.
Faisant une mise au point sur l’application des nouvelles mesures fiscales, Louis Paul Motaze a mis en garde les producteurs locaux contre la mauvaise utilisation des mesures fiscalo-douanières incitatives prises en leur faveur par le gouvernement. Aussi, a-t-il informé qu’ « il ne s’agit donc en aucun cas de mesures d’enrichissement des producteurs sans impacts sur les prix, ou encore de production à moindre coût pour une exportation illicite au profit des pays voisins, sans approvisionnement du marché local au préalable. »
Le Minfi interpelle de ce fait les producteurs sur la responsabilité qui est la leur dans la réussite de cette importante réforme. Sont concernés par ces mesures : les opérateurs économiques des secteurs de la pêche, de l’élevage, de l’eau et des énergies renouvelables et les producteurs des ouvrages en bois. En effet, dans tous ces domaines, la loi de finances 2024 de l’État du Cameroun consacre une exonération sur une durée de 24 mois à compter du 1er janvier 2024, des droits de douane sur tous les équipements et matériels importés. Ceci vise à encourager la production locale.
Francine Atangana
Comments