Les présidents des commerçants des marchés A et B devaient être élus ce jeudi 6 août 2020 au cours d’une assemblée générale élective. Leur réunion a été annulée par les autorités administratives.
Ce jeudi 6 août 2020, il est presque 10h00, au lieudit « Gazon » à l’entrée du marché central de Douala. Un dispositif sécuritaire encercle les espaces marchands. Les hommes en tenues, selon des sources bien introduites, agissent sous hautes instructions du préfet du département du Wouri, Benjamin Mboutou. L’objectif étant d’empêcher la tenue des élections des représentants des commerçants des marchés A et B.
Ces élections devaient permettre d’élire les présidents du marché conformément au communiqué du Maire de Ville, Roger Mbassa Ndine du 20 juillet qui annulait les premières élections tenues en avril 2020. Selon un membre influent du syndicat des commerçants du marché central, le patron de la ville avait trouvé que ces « élections n’étaient pas assez représentatives parce qu’il y avait à peine une vingtaine de personnes pour le cas du marché central. Il fallait donc refaire les élections ».
La nouvelle date avait été communiquée aux autorités administratives par Sylvain Tchakounté, président de la Commission d’organisation des élections du bureau des commerçants au marché central de Douala. Les têtes des listes des marchés A et B étaient même déjà connues. Il s’agit de Sébastien Kamgaing ‘’A’’ et Abdoulaziz Konaté ‘’B’’. Si les raisons de cette interdiction n’ont pas clairement été révélées, les commerçants n’ont opposé aucune résistance. Ils ont renvoyé leurs élections. « Nous avons initié d’autres correspondances qui vont partir ce matin, pour renvoyer l’élection à jeudi de la semaine prochaine», informe la commission électorale.
Simon Keng
Lire aussi: Douala: les ‘’microbes’’ sèment la pagaille au marché central
Comments