La cérémonie d’intronisation du 16ème monarque, Sa majesté Eboa Etouké aura lieu le 29 avril 2023 dans la ville de Manjo dans le département du Moungo.
La communauté Menéhas prépare la cérémonie d'intronisation de son 16ème monarque, Sa majesté Eboa Etouké, qui prendra officiellement le pouvoir le 29 avril 2023
A la UneBrèvesCamerounCulture

Manjo : le Canton Manehas attend l’intronisation de son roi

0

La cérémonie d’intronisation du 16ème monarque, Sa majesté Eboa Etouké aura lieu le 29 avril 2023 dans la ville de Manjo dans le département du Moungo.

Du 22 au 29 avril 2023, la ville de Manjo dans le département du Moungo, région du Littoral, va vibrer au rythme de la culture locale. Une série d’activités y est prévue pour marquer l’intronisation du roi du Canton Manehas. Le 16ème monarque, Sa majesté Eboa Etouké, prendra officiellement le pouvoir le 29 avril.

La présidente du Comité d’organisation et par ailleurs édile de la Commune d’arrondissement de Manjo, Téclaire Ekosso Njanjo a dévoilé les différentes articulations qui meubleront ces moments historiques. Tout débute par un mini tournoi cantonal, suivi le jour d’après par une marche sportive. Les plus jeunes des lycées et collèges de Manjo vont rivaliser d’intelligence à travers une compétition interscolaire. Durant la même semaine, les filles feront étalage de leur classe sur le plan de la beauté, de la mode et de leur intelligence par le biais du concours Miss Manehas. Un concours de danse traditionnelle, de l’art culinaire sera également au menu. Manjo sait aussi se mettre dans ses plus beaux atouts et pour encourager cela un concours du village le plus propre sera organisé.

« Éléphanteau »

Le 29 avril 2023, les populations de Manjo vont vivre un moment inédit et jamais organisé dans cette localité l’installation du Chef Supérieur Manehas S.M Eboa Etouké.  Les femmes et hommes de médias ont eu l’occasion de découvrir la maquette du pagne officiel de l’intronisation du chef lors d’une conférence de presse donnée le 31 mars 2023 dans un hôtel de Manjo Supérieur Manehas. Ce pagne porte les symboles et les emblèmes de la chefferie.  Sa signification « Éléphanteau », Manjo est essentiellement agricole et constituée de deux cantons. Le  canton Manehas qui compte 22 villages et le canton Mouménan  qui en compte 11.  La mairie a été créée en 1959 et depuis 2000, c’est la première fois qu’une femme préside le conseil municipal.

Au-delà de l’intronisation et de la présentation officielle du pagne de la grande famille Manehas, il est également question pour Téclaire Ekosso Njanjo, Maire de Manjo, de rapprocher les enfants de sa municipalité de leurs us et coutumes.  Pour SM. Ndouke Ngwane, chef du village Kola carrefour, la préparation de cet important évènement se fait dans un bon état d’esprit, « tout se peaufine sereinement afin que l’intronisation du  futur monarque se passe selon les us et coutumes et afin que ce dernier soit le chauffeur principal du peuple Manehas ».

Le rendez-vous est donc pris le 22 avril 2023 à Manjo pour le début des activités culturelles entre autres qui vont s’achever les 30 avril 2023.

Simon Keng 

 

Douala : Roger Mbassa Ndine met la communauté musulmane aux petits soins

Previous article

Djeukam Tchameni: « Ce qui est paradoxal est que ces acteurs qui critiquent ont été auparavant nommés par Biya »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *