A l’origine, malfaçons dans l’exécution des ouvrages et travaux inachevés, des malversations financières et l’établissement massif des faux actes de naissance.
Le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla, a adressé une correspondance au délégué départemental des Marchés publics de la Vina en date du 26 octobre 2021, lui instruisant de lui faire tenir «sous huitaine, un rapport circonstancié sur la situation de l’exécution physico-financière des projets cités (…), ainsi que tous les documents nécessaires à la compréhension de ce dossier », et de préciser le rôle qui a été le sien en tant que contrôleur externe. Une injonction qui intervient à la suite d’une correspondance que Mamadou Haman Saliou, domicilié à Ngan’ha, a adressé au sujet de dysfonctionnements de services dans cet arrondissement.
Des chantiers abandonnés
Selon Mamadou Haman Saliou, la commune de Ngan’ha a bénéficié en septembre 2019 du financement du fonds routier pour la construction de deux ponts pour un montant total de 280 millions Fcfa. Vu le caractère urgent de la réalisation de ces travaux, le Minmap a autorisé la procédure de gré à gré pour l’attribution de ce marché. Un ordre de service de démarrage des travaux a été signé en novembre 2019 pour un délai d’exécution de six mois. Malheureusement jusqu’à ce jour, les travaux ne sont pas achevés et les chantiers sont abandonnés.
En 2020, la commune a également bénéficié d’une dotation de 100 millions Fcfa accordée par le ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel). Cette somme a été répartie dans le financement des projets dont la réhabilitation et l’extension du réseau d’adduction d’eau potable, fourniture et pose des équipements dans la localité de Gangassaou dans la commune de Ngan’ha (35.000.000 Fcfa). Malheureusement, les travaux ont été très mal exécutés et inachevés. Or la réception et le paiement ont déjà été faits. Concernant la réhabilitation de la mini centrale solaire photovoltaïque de Ngan’ha (40.000.000 Fcfa), le maitre d’ouvrage et l’entrepreneur s’accusent au mépris de la population de cette localité.
Le Maire au banc des accusés
Toujours selon le plaignant, le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Mindhu) a accordé une dotation financière de 25.000.000 Fcfa à la commune de Ngan’ha pour les travaux HIMO qui devraient se dérouler dans 5 localités. Malheureusement, les travaux n’ont pas été exécutés et les fonds dilapidés. A ceci, s’ajoute l’établissement des faux actes de naissance. Le Maire Awoulou Mohamadou, de la commune de Ngan’ha est accusé d’avoir distrait des fonds soit 900.000 Fcfa, collectés auprès des populations, et destinés à l’établissement d’actes de naissance. Pour ce qui est des élèves candidats aux examens officiels, le Maire serait en complicité avec certains responsables des établissements pour remplir les fiches à la partie réservée à l’état civil et attribuer le faux numéro d’acte de naissance. Une affaire à suivre…
Francine Atangana
Comments