L’expulsion de la force onusienne se précise
Assimi Goita, Président de la transition malienne
A la UneAfriqueBrèvesCamerounInternational

Mali : l’expulsion de la force onusienne se précise  

0

Une mesure du Directeur général des douanes maliennes rend impossible le renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) par le Conseil de sécurité de l’Onu.

Fin de parcours pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Les soldats de « paix » de l’organisation sont priés de quitter le territoire par les autorités de la transition. Dans un message express le 27 juin 2023, le Directeur général des douanes maliennes Amadou Konaté instruit ses collaborateurs « à interrompre immédiatement les importations de tous matériels à destination de la mission onusienne jusqu’à la date de son retrait définitif du territoire du Mali. »

Renouvelé le 29 juin 2022 par le Conseil de sécurité de l’Onu pour une durée d’un an, le mandat de la Minusma arrive à terme le 30 juin prochain.

Le 16 juin dernier devant le Conseil de sécurité, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a réclamé « le retrait sans délai » de la Minusma.

Pour le chef de la diplomatie malienne, « le réalisme impose le constat de l’échec de la Minusma dont le mandat ne répond pas au défi sécuritaire. La Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires, et cela engendre un sentiment de méfiance des populations à l’égard de la Minusma et une crise de confiance entre les autorités maliennes et la Minusma ». Depuis sa création en 2013, la mission onusienne qui compte aujourd’hui plus de 12 000 militaires et policiers, n’a pas réussi à restaurer la paix au Mali.

D.N.

Saint Eloi Bidoung : « l’ambassadeur français pour les LGBT a bel et bien été invité par le très puissant lobby homosexuel du Cameroun »

Previous article

[Exclusif] Le journaliste camerounais Mohamed Bachir Ladan nommé responsable de la communication et médias de l’Alliance internationale des BRICS en Afrique francophone

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *