Initié il y a 6 mois, l’évènement culturel lance ses premières activités sous le prisme de la lutte contre la cherté du coût de la vie au Cameroun. Il se déroule du 15 au 17 novembre 2024, au stade Cicam, à Douala.
La première édition d’Afrik fashion week ouvre ses portes le mois prochain à Douala. Elle se tiendra du 15 au 17 novembre 2024, au stade Cicam, situé dans le 5ème arrondissement de la capitale économique camerounaise sous le thème « Lutte contre la vie chère ». Présidente du comité d’organisation, Linda Pempeme justifie le choix de cette thématique : « Nous avons constaté que la vie n’est pas facile, les prix des articles sont exorbitants sur le marché. C’est la raison pour laquelle nous allons faire durant cette édition, des ventes aux enchères ».
Organisée par Rostand Foning, directeur général de Rosty Agence, Afrik fashion week veut « dévoiler les tendances de la mode, échanger avec les spécialistes des questions culturelles du Cameroun et étrangers afin de mieux éclairer la jeunesse et évoquer les interactions ou liens qui peuvent être établis entre les pays », souligne Linda Pempeme.
Diffuser les créations des différents stylistes-modélistes et les faire connaître d’un plus large public ; attirer l’attention sur le talent et le potentiel de ces créateurs ; présenter la mode et la culture africaine comme vivier du développement des collectivités décentralisées. Tels sont les principaux objectifs de cet évènement qui a pour pièces maîtresses la mode, la musique et l’artisanat.
Durant 4 jours, les visiteurs pourront découvrir le talent et le potentiel des créateurs, artistes et artisans africains au travers des défilés de mode, concours de coiffure, show artistique avec des artistes de renom et une exposition vente. « La particularité de cet événement est que le défilé de mode se fera sous forme d’émission télévisée », précise la présidente du comité d’organisation.
Des créateurs internationaux brilleront également par leur présence à cet évènement. « On aura le styliste malien Ibrahima Tra Diouf ; Andrian Janahary Frank, styliste-designer malgache et le sénégalais Mohamed Bangoura, modéliste », dévoile la Pco.
Préparatifs
A quelques semaines du lancement officiel de l’évènement, Linda Pempeme assure que les préparatifs vont bon train : « Jusqu’ici tout se passe bien. Nous avons commencé par réserver une bonne équipe de sécurité ; le directeur du stade Cicam a déjà validé notre demande d’occupation des lieux pour les 4 jours de l’évènement. La première étape du casting des mannequins et hôtesses a déjà été faite. On a également eu quelques réunions avec les PME et nos différents partenaires qui ont déjà validé le partenariat ».
Il reste encore quelques derniers réglages à faire, notamment les affiches et les banderoles dans les différents coins de la ville, les entraînements des mannequins, les essayages et les deux jours de caravane avec les artistes qui presteront durant l’évènement. Pour cette première édition d’Afrik fashion week, le comité d’organisation compte travailler avec 25 mannequins et 25 designers.
Comments