L’intégralité du communiqué de la rédaction du journal La Voix Des Décideurs parvenu à notre rédaction ce mercredi 02 février 2022.
Note à l’attention des rédacteurs
Le Journal La Voix Des Décideurs et son directeur de Publication, Marcien ESSIMI, sont victimes d’un acharnement judiciaire de la part du Sénateur NGOUCHINGHE Sylvestre, Chef d’Entreprise et la société CONGELCAM S.A. Ces derniers ont par ailleurs porté une plainte au Conseil National de la Communication (CNC) qui vient de convoquer Marcien ESSIMI et son collaborateur Eric Martial NDJOMO E.
En date du 21 Janvier 2022, la Rédaction du Journal La Voix Des Décideurs a reçu une citation directe du Sénateur camerounais Sylvestre NGOUCHINGHE promoteur de CONGELCAM S.A et une citation directe de la société CONGELCAM S.A. Dans ces citations, l’Administrateur Directeur Général de CONGELCAM S.A. et ladite société tentent de convaincre de responsabilité pénale le Directeur de Publication et le journal La Voix Des Décideurs qu’ils accusent de bafouer la loi n° 90/52 du 19 Décembre 1990 relative à la liberté de communication sociale ; de diffamation ; de « propagation de fausses nouvelles » et d’injures.
Le Sénateur Sylvestre NGOUCHINGHE et CONGELCAM S.A. vont plus loin en requérant des condamnations parmi lesquelles la fermeture du journal La Voix Des Décideurs pour deux ans et la publication d’un éventuel jugement à eux favorable dans 08 autres médias dans lesquels pourtant aucune publication n’a jamais été sollicitée, ni par le Directeur de Publication de La Voix Des Décideurs, ni de la Rédaction du Journal. Le Sénateur Sylvestre NGOUCHINGHE et CONGELCAM S.A. ont par ailleurs saisi le 25 Novembre 2021 le Conseil National de la Communication qui a notifié le Directeur de Publication et son collaborateur Eric Martial NDJOMO E., Secrétaire de Rédaction en date 31 janvier 2022 à 11h 02 minutes pour une convocation du CNC où ils étaient censés se présenter ce même 31 janvier 2022 à 10 heures précises.
La Rédaction du journal La Voix Des Décideurs déplore toutes ces menaces et l’acharnement dont elle est victime, non sans rappeler que toutes ces manœuvres n’ont pas d’autres objectifs que DE MUSELER LA PRESSE ET D’ENTRAVER LA LIBERTE D’EXPRESSION POURTANT CHERES A LA DEMOCRATIE.
Votre journal prend donc l’opinion publique nationale et internationale à témoin et tient à l’informer qu’elle prend acte de la démarche du promoteur de CONGELCAM S.A. et qu’elle se réserve le droit d’y apporter les réponses appropriées. La Rédaction du journal La Voix Des Décideurs remercie l’ensemble de ses fidèles lecteurs pour leur constante sollicitude et la confiance placée en elle tout en les rassurant qu’elle demeure, comme le constateront le Conseil National de la Communication et la Justice Camerounaise inéluctablement attachée aux principes d’éthique professionnelle et d’équité.
La Rédaction de La Voix Des Décideurs
Comments