Un entrepôt de riz contrefait « Sana 25% Thaï » a été démantelé au quartier Bomono, dans le 4ème arrondissement de la ville de Douala. Selon le Réseau National des Consommateurs (RNC), une enquête menée par les éléments de la gendarmerie nationale en accord avec le ministère du Commerce a permis de constater que ledit entrepôt qui n’appartiendrait pas à la société Green Valley Sarl, propriétaire de ladite marque, commercialise depuis belle lurette du riz de mauvaise qualité.
« L’alerte a été donnée par un consommateur qui, s’étant rendu au marché pour renouveler son stock de riz Sana 25% Thaï, s’est heurté à de la contrefaçon de celui-ci », a rapporté le Réseau National des Consommateurs (RNC) dans une note d’information parvenue à notre rédaction le 18 décembre 2024. C’est au moment de la consommation que ce dernier va constater qu’il n’est pas en possession du riz Sana 25% Thaï dont il a l’habitude de consommer. Il décide de saisir la gendarmerie nationale pour signaler cette contrefaçon qui, plus tard, fera l’objet d’une investigation et d’une traque par les équipes du Groupement de gendarmerie territoriale du Littoral ( GGTL), renseigne le RNC.
Toujours selon l’association de défense des droits des consommateurs, les résultats de cette investigation ont révélé que ledit entrepôt découvert au quartier Bomono n’appartient ni de près ni de loin à la société Green Valley Sarl qui importe et distribue exclusivement la marque Sana au Cameroun, mais appartiendrait plutôt à un auxiliaire de l’administration du territoire (chef de bloc) résidant dans ladite localité et connu des riverains.
Le riz Sana 25% Thaï de la société Green Valley Sarl n’est pas impropre à la consommation
« L’activité de reconditionnement du riz découvert dans cet entrepôt existe depuis plusieurs années, cette activité est connue et reconnue par les riverains qui pour plusieurs raisons, s’approvisionnent même dans ces lieux. Les sacs de riz Sana 25% Thaï trouvés sur les lieux sont des sacs déjà utilisés, achetés vides sur le marché auprès des détaillants puis recyclés aux fins de leur activité criminelle », dénonce le RNC qui affirme que les responsables de la délégation régionale du ministère du Commerce, ainsi que le Commandant du GGTL, sont fermes qu’il s’agit bel et bien d’un cas de contrefaçon. Toutefois, rassure le RNC, les résultats d’analyses produites par le Centre technique agroalimentaire du Cameroun (CTA-CAM), attestent que le riz Sana 25% Thaï est « un riz de qualité supérieure fortement recommandé aux consommateurs ».
Le RNC exhorte les juridictions compétentes à punir « sévèrement » les contrefacteurs.
Comments