Le paysage médiatique camerounais s’enrichit avec la nomination du jeune Yanick Bezang à la coordination du pan médias du projet Cameroun Media+ pour le compte de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). La nouvelle rendue publique le 17 février sur les réseaux sociaux de la FIJ, donne à croire à une démarche innovante visant à renforcer les droits des médias et des journalistes dans le pays.
Yanick Bezang, journaliste et syndicaliste, est déjà bien connu dans le milieu. En tant que coordonnateur et rédacteur en chef de La Voix du Golfe (94.7 FM), radio de l’Institut universitaire du Golfe de Guinée à Douala, il a su faire ses preuves en matière de gestion de projets médiatiques. Parallèlement, il occupe le poste de secrétaire général de la section régionale du Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) pour la région du Littoral. Ce qui témoigne de son engagement envers la défense des droits des journalistes.
Diplômé en journalisme, Yanick Bezang poursuit actuellement un master à l’École supérieure de journalisme de Paris, ce qui enrichit encore son expertise. Son parcours professionnel remarquable et sa connaissance approfondie du secteur médiatique camerounais en font un atout précieux pour le projet Cameroun Media+.
En tant que coordonnateur de la composante portée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) de ce projet porté par CFI-Médias et financé par la DUE, Yanick Bezang a désormais pour mission de collaborer étroitement avec les partenaires locaux dont Eduk-Media et DataCameroun, qui s’occupent respectivement des pans Éducation aux médias et à l’information (EMI) et du fact-checking. Il sera responsable de la planification, de l’exécution et du suivi des actions, tout en veillant à ce qu’elles soient alignées sur les objectifs définis.
Dans un contexte où nombreux sont les défis auxquels les journalistes sont confrontés, le projet Cameroun Media+ compte renforcer les capacités des journalistes camerounais afin qu’ils puissent produire des contenus de qualité et indépendants. Il vise également à promouvoir la liberté de la presse et à défendre les droits des médias dans le pays.
Nous souhaitons à Yanick Bezang plein succès dans cette nouvelle aventure avec Cameroun Media+. Sa passion pour le journalisme et son engagement envers la liberté d’expression sont des atouts qui contribueront sans aucun doute à faire avancer le secteur médiatique camerounais. La Plume de l’Aigle suivra de près l’évolution de ce projet prometteur et les impacts qu’il aura sur le paysage médiatique du pays.
Olivera Djenson Ngwete
Comments