René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement camerounais
CamerounSociété

Le coronavirus sous perfusion au Cameroun

0

La pandémie est maitrisée, mais pas vaincue ni domptée selon le porte-parole du gouvernement camerounais, René Emmanuel Sadi, qui était face à la presse ce mercredi 16 septembre 2020 à Yaoundé.

La pandémie du coronavirus ne sera plus qu’un triste souvenir au Cameroun dans les prochaines semaines. Ce virus est mis en quarantaine grâce à une stratégie de lutte élaborée par le gouvernement depuis l’apparition des premiers cas confirmés sur notre territoire entre le 6 et le 7 mars 2020.

Le 17 mars, des mesures draconiennes avaient été prescrites par le Chef de l’Etat Paul Biya et coordonnées sur le terrain par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Cette stratégie nationale de lutte contre la pandémie du coronavirus qui continue de faire des victimes dans le monde, « a permis à notre pays, du moins, jusqu’à date, de répondre efficacement aux contre coups sanitaire et socio-économique engendrés par ce grave problème de santé publique », s’est félicité René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement au cours d’une conférence de presse ce mercredi 16 septembre 2020 à Yaoundé. C’était en présente du délégué général à la Sureté nationale, Martin Mbarga Nguelé, et des responsables du ministère de la Santé publique.

Le covid-19 maîtrisé  

Le 10 septembre 2020, le pays comptait 20 009 cas de covid-19 confirmés, 18 837 personnes guéries et 415 décès enregistrés. Des données qui font dire à René Emmanuel Sadi «que notre pays a su faire face à la situation, et peut être considéré en Afrique voire dans le monde, comme un des pays dont la riposte aura été d’une pertinence et d’une efficacité tout à fait remarquables.»

La riposte gouvernementale a justement permis d’éloigner le pays de l’apocalypse « que nombre de spécialistes de renom, pour ne pas dire d’afro-pessimistes, nous prédisaient à l’aurore de la pandémie ».

Toutefois, le porte-parole se garde de tout « triomphalisme », car, avoir le contrôle de la situation ne signifie « nullement que le Cameroun a désormais vaincu le covid-19 ». « La pandémie n’est que maîtrisée, elle n’est ni vaincue, ni éradiquée, ni domptée au Cameroun », insiste le Ministre, non sans exhorter la population à respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement et l’OMS.

Simon Keng

Appels à l’insurrection au Cameroun : les ambassades occidentales muettes comme une carpe

Previous article

Manifestation à Douala 2: le sous-préfet met le RDPC et le MRC en quarantaine

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *