Selon le président de la transition burkinabè, ces deux États de la sous-région ouest-africaine abritent des ‘’centres des opérations’’ dirigés contre son pays.
Le capitaine Ibrahim Traoré ne mâche pas ses mots. Au cours d’un échange avec son peuple dans un vaste stade à Ouagadougou, ce jeudi 11 juillet 2024, le président de la transition a accusé la Côte d’Ivoire et le Benin de vouloir déstabiliser le Burkina Faso. « Je le dis, j’insiste et je persiste : nous n’avons rien contre le peuple ivoirien, mais nous avons quelque chose contre ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, avant d’affirmer que le pays d’Alassane Ouattara abrite à Abidjan, un « centre des opérations pour déstabiliser notre pays ».
« Personne ne peut le nier. Nous vous montrerons des preuves ici. Vous allez comprendre de quoi nous parlons », promet-il.
Le président Traoré accuse également le Benin de Patrice Talon d’abriter deux bases françaises dirigées contre son pays : « Nous avons des preuves sous la main. Nul ne peut les contester. Et nous n’avons rien contre le peuple béninois. Nous avons un problème contre la politique des dirigeants béninois et nous le disons haut et fort ».
Le président du Faso affirme qu’il détient des « enregistrements audio d’agents français au Bénin », qui forment et montent des opérations avec des terroristes, « ils les aident à se soigner. Nous avons tous les détails sur eux et vous ne voulez pas qu’on le dise à notre peuple ? On va le dire ».
S.K.
Comments