A la UneAfriqueCamerounCultureInternational

Langue russe : 33 agents publics camerounais de la promotion « Paul Biya » couronnés

0

La cérémonie de remise des diplômes de fin de formation a eu lieu vendredi dernier à Yaoundé en présence du Consul général, représentant de l’Ambassadeur de Russie au Cameroun, des Représentants des ministères des Forêts et de la Faune, et des Finances et du partenaire RUDN University.

Les récipiendaires de cette première édition baptisée promotion Paul Biya,  sont issus de l’administration camerounaise notamment la Douane et le ministère des Forêts et de la Faune. Un programme mis en place par le Centre linguistique russe au mois de février 2024 en vue de former gratuitement, durant six mois, des personnels des administrations du Cameroun. Ceci, dans le souci de consolider la coopération entre le Cameroun et la Russie, un souhait réitéré par le président de la République Paul Biya.

A noter que sur la soixantaine de noms d’agents envoyés par la Direction générale des Douanes, 22 ont achevé avec succès leur formation, de même que 13 agents du Minfof.

Pour l’Administrateur Directeur général du Centre linguistique russe du Cameroun (CLRC), Simon Dupong, c’est un sentiment de satisfaction et de reconnaissance. « Nous disons merci à l’Etat du Cameroun, aux ministères qui nous ont fait confiance. Nous avons fait six mois de cours, nous sommes fiers du résultat. Nous disons merci à nos enseignants, au promoteur du Centre, à l’ambassade Russe à notre partenaire RUDN, à toutes les personnes qui nous ont accompagnés (…) nous attendons beaucoup plus de l’État du Cameroun. Nous demandons également à former d’autres ministères. C’est un partenariat gagnant-gagnant », a-t-il souligné.

Sergey Ustinov, Consul général de Russie au Cameroun n’a pas manqué de réitérer leur volonté à soutenir cette initiative : « J’ai apprécié la présentation de l’hymne national russe chanté par les agents publics camerounais. C’est un véritable progrès parce qu’ils ont étudié seulement en six mois. On souhaite aux Camerounais davantage de succès dans l’apprentissage de la langue russe. Nous, comme l’ambassade, nous sommes toujours prêts à apporter notre soutien au Centre Linguistique Russe ».

L’ADG du CLRC, Simon Dupong (chemise bleue) et ses partenaires russes

Pour les récipiendaires, c’est un ouf de soulagement. Robert Roland Awono Amouguou, Inspecteur des douanes au Port 6 Douala s’exprime: « Quand on est professionnel, on n’a pas suffisamment de temps pour s’organiser entre l’enseignement et le métier que nous pratiquons chaque jour. Il faut trouver beaucoup de ressources pour pouvoir faire cette formation jusqu’à son terme. Nous sommes satisfaits mes collègues et moi d’avoir achevé ces six mois et aujourd’hui d’être récompensés des efforts que nous avons fournis ». Même son de cloche pour Marcelline Ekom Ango, ingénieure des Eaux et Forêts qui n’a pas manqué de remercier le chef de l’État pour cette opportunité ainsi que sa hiérarchie grâce à qui ses camarades et elle ont pu mener à bien leur formation.

Les formateurs sont également dans la même mouvance. « Les débuts n’étaient pas faciles. Au départ, ils étaient plus de 200 mais à la fin on s’est retrouvé avec une quinzaine. C’est une joie pour nous parce que ce n’était pas seulement l’alphabet, il fallait également former des phrases. Pour des gens qui parlent déjà plusieurs langues ajouter encore une langue étrangère ce n’était vraiment pas évident. Mais au final le résultat est très beau », se réjouit Marthe Corinne Njee, formatrice.

Coopération muséale : la Russie et l’Afrique main dans la main

Previous article

Bonnes feuilles : l’écrivaine Félicité Filliez Moungang ressuscite Wemba Ngankou 1er  et sa mère Mafeu Djofang

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *