Elle se tiendra du 24 au 27 juillet 2025 à la maison du parti à Bonanjo. Dénommé « All Kassava », l'évènement promeut  la filière manioc sous toutes ses formes.
Douala sera la capitale internationale du manioc en juillet 2025
A la UneCamerounFoods

La deuxième édition du Festival international du manioc, « cet or vert à la richesse insoupçonnée », se prépare à Douala

0

Elle se tiendra du 24 au 27 juillet 2025 à la maison du parti à Bonanjo. Dénommé « All Kassava », l’évènement promeut  la filière manioc sous toutes ses formes.  

Douala sera la capitale internationale du manioc du 24 au 27 juillet prochain. Et pour cause, la métropole économique camerounaise accueillera la deuxième édition d’un festival consacré à la promotion de cette plante. Dénommé « All Kassava », l’événement piloté par Yvette Doume épouse Banlog, présidente de l’ONG Fadec, promeut la filière manioc en mettant en lumière les multiples facettes de cette plante, de la culture à la transformation, en passant par ses dérivés innovants. Des séminaires et rencontres sont prévus pour stimuler la production locale et nationale du manioc pour répondre aux besoins croissants.

Le volet « import substitution », qui est actuellement sur toutes les lèvres des dirigeants camerounais, ne sera pas en reste. L’objectif étant de faire du Cameroun « un acteur majeur de la production et de l’exportation du manioc, contribuant à la sécurité alimentaire nationale », ambitionne la promotrice du festival. L’accès aux terres et les mystères qui l’entourent seront également au menu des échanges. Il sera question d’ouvrir « des opportunités aux petits producteurs et aux agriculteurs pour cultiver le manioc de manière efficiente », renseigne le service de la communication du festival, qui a élaboré un programme riche et innovant pour « repenser le manioc pour un avenir durable. »

En plus des ateliers de formations, des conférences-débats, des rencontres B to B et de la grande foire d’exposition du manioc et de ses dérivés à la maison du parti de Bonanjo, une caravane sillonnera les champs de production du manioc dans les différentes régions du Cameroun. Ce voyage à travers le pays permettra de découvrir les différentes variétés de manioc et de ses cultures locales. Des délégations étrangères sont annoncées à cette grand-messe du manioc pour partager des expériences, des technologies et des innovations dans la filière. Toutes ces articulations de « All Kassava » s’appuient, selon le comité d’organisation, sur l’expertise d’un comité scientifique composé d’experts en normes, qualités et certifications et sur des professionnels de la conservation des produits alimentaires.

Simon Keng

Nécrologie : au Cameroun, Astrid Hélène Mack-Kit, une Upeciste allemande d’origine s’en est allée

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *