Les anciennes villes russes s’étendent le long de grands et de petits fleuves, parmi les forêts et les plaines, brillant de leur beauté et surprenant les hôtes avec de précieux monuments culturels. Unis par le nom poétique de « Ring d’Or de Russie », ils forment en réalité un anneau. Chacune de ces villes a une particularité. C’est dans la petite ville de Palekh et ses environs qu’il y avait et qu’il y a encore tant de gens d’art talentueux – peintres d’icônes, artistes, sculpteurs, poètes – que cela suggère qu’il y a peut-être vraiment un genius loci – un « génie du lieu ».
Ce concept est connu depuis l’Antiquité, et signifie que l’apparition de personnes talentueuses ou la manifestation d’un talent inhérent est possible lorsque divers facteurs coïncident : paysage, nature, relief des failles souterraines ou mouvements de la croûte terrestre, qui est-il possible de démêler ou de ressentir ces raisons invisibles pour lesquelles, dans un si petit village, perdu dans les forêts de la Russie depuis les temps anciens, tant de personnes artistiquement douées ont constamment vécu, dont le travail est connu du monde entier.
Comment est né un style spécial et propre de peinture d’icônes, qui est devenu au même niveau que les écoles supérieures d’art. Le style ne s’invente ni ne s’ordonne. Il n’est pas créé par un individu. Il n’est qu’une mystérieuse cohérence d’âmes.
Les icônes Palekh se distinguent par des lignes fines et lisses, une harmonie de couleurs, et en même temps elles sont saturées de détails, et le moindre détail est toujours écrit avec un soin incroyable.
Les peintres d’icônes Palekh peignaient les murs des temples et atteignaient le niveau des maîtres royaux. La chambre à facettes et la cathédrale archange du Kremlin de Moscou, le couvent de Novodievitchi, les églises de Zvenigorod, Vladimir, Novgorod, Kostroma – ce n’est pas une liste complète des œuvres des artistes de Palekh.
La miniature en laque de Palekh a émergé du style de la peinture d’icônes de Palekh, conservant la subtilité de l’écriture et la complexité de la composition. Les œuvres des maîtres ont remporté les plus hautes récompenses lors des principales expositions d’art du monde entier – à Venise, Paris, Milan, ont reçu le Grand Prix à l’Exposition universelle de Paris en 1925. Les intrigues des contes de fées russes magiques sont incarnées sur des boîtes. Au fil du temps, l’un des personnages de contes de fées – l’Oiseau de feu – se déplace vers les armoiries officielles de Palekh.
Dans l’art Palekh, le portrait s’est développé en tant que genre indépendant, basé sur les traditions de la peinture d’icônes.
Le sanctuaire principal de Palekh lui-même, l’église de l’Exaltation de la Croix, impressionne par ses peintures murales. Selon les historiens de l’art, il s’agit de la dernière grande fresque de l’histoire, réalisée dans la tradition de la peinture russe ancienne. Vous pourrez également y voir les portes royales sculptées, un monument unique de l’art du temple du 16ème siècle.
Le musée principal du village possède une collection unique d’icônes du 14e siècle.
Dans le musée des miniatures en laque, vous pourrez vous immerger dans tout un monde magique – des contes de fées russes aux œuvres de Goethe et Shakespeare, dont les intrigues ont pu tenir sur une petite boîte.
À Palekh, vous aurez certainement envie de ramasser des pinceaux et de la peinture. C’est pourquoi des masters classes d’art sont organisées dans le musée et dans de nombreux ateliers.
Les rues de Palekh sont une sorte de musée, où chaque maison rappelle les particularités du lieu où vivent les artistes.
N. Zabolotsky, poète russe
Comments