Il devient le 10ème Grand notable de la chefferie royale de Mebae Ndong, dans la région du Sud Cameroun.
De son vrai nom Robert Ngam, King Roberto a été installé par sa majesté Emmanuel Beh Atangan, Roi de Mebae le samedi 2 décembre 2022 à Ebolowa. Il devient le 10ème Grand notable de la chefferie royale de Mebae Ndong, située dans la région du Sud Cameroun, département de la Mvila.
Basé à Kampala en Ouganda, King Roberto est un homme d’affaires et musicien. Il se lance dans la musique en 2008. Son amour pour le continent africain est débordant. L’artiste engagé conscientise la jeunesse africaine à travers ses nombreuses chansons. Il sort son premier single intitulé « Stand up Africa » en 2019. Deux ans plus tard, il met sur le marché discographique « Pr election savo savo ». « Mama Africa, Africa unity » verra le jour en 2022. Son dernier projet est baptisé « Welcom to United state of Africa ».
King Roberto est également engagé aux côtés des personnes défavorisées à travers sa fondation. Il promeut les talents des jeunes, aide les moins privilégiés et apporte un soutien aux déplacés internes de son pays natal.
King Roberto est un panafricaniste dans l’âme. Il milite pour la libéralisation du continent du joug colonial. Pour lui, le continent berceau de l’humanité doit retrouver ses racines, sa culture et ses origines. Le panafricaniste prône l’adoption d’une langue, d’une monnaie et d’un passeport unique. Il se fait chantre des Etats-Unis d’Afrique. Son sobriquet : « Le Roi de la révolution africaine ». Le chanteur rappelle à ceux qui en doutaient encore que « les langues française et anglaise qui causent les problèmes au Cameroun ne sont pas camerounaises. C’est pour les Anglais et les Français ».
H.T.
Comments