Musique, arts visuels, danse, mode, chill and chop, lifestyle et ateliers sont les activités qui vont meubler la 13ème édition du Douala music’art festival du 14 au 17 novembre 2024.
Pendant 4 jours, Douala va vibrer au rythme de la 13ème édition du Douala music’art festival (Domaf). L’événement célèbre la diversité artistique africaine. « Le festival Domaf est une invitation à la célébration, à l’exploration de la culture africaine centrale, et à la découverte de nouveaux talents. C’est un hommage vibrant à la créativité d’œuvre en arts visuels », a expliqué Didi Toko, directeur artistique du Domaf.
Cette année, le Domaf célèbre l’artiste K-Tino. Ce choix est justifié par le directeur artistique de l’évènement: « K-Tino a un parcours inspirant. Elle fait partie de ces femmes qui ont porté le Bikutsi, de ces êtres humains qui ont décidé de porter la culture, de partager leur émotion et leur passion avec le maximum d’humains possible. Elle est inspirante parce qu’elle a donné naissance à plusieurs artistes, elle a fait danser le Cameroun et même le monde entier, s’il faut le dire ainsi». Le comité d’organisation déroule également le tapis rouge à Salle John. « Papa Salle John est un patrimoine. Tout le monde connaît cette danse qu’on appelle l’Ambassibé. Il est un grand ambassadeur parce qu’à plus de 70 ans, il continue à donner de l’énergie aux jeunes et à transporter cette musique et cette danse là sur la planète. Cette année nous allons célébrer cette danse à travers les groupes de danse », explique le cerveau du Domaf.
Le thème de la 13ème édition est « Le pied de derrière suit toujours le pied de devant ». L’évènement se déportera dans les quartiers populaires de la capitale économique camerounaise. D’après le directeur artistique, il est question de faire vivre aux populations de Douala « un moment de cohésion ». Les quartiers qui accueilleront le Domaf cette année sont : Bilongue (Ecole publique), Bonamoussadi (Stade annexe), Nkongmondo (Rue des pavés), Bepanda (Stade annexe), PK8 (Campus 2 ESG), Japoma (Cours du Roi Bakoko) et Akwa (Institut français).
Depuis son lancement en 2010 grâce à l’entreprise culturelle Argo, en partenariat avec l’association Green Grass, le festival Domaf est devenu une plateforme majeure de promotion de la culture africaine. Chaque année, il met en scène des artistes de tous horizons : musiciens, danseurs, graffeurs, designers et photographes.
H.T
Comments