Alors que l’on se rapproche du 08 mars, consacré à la femme, les dispositions qui permettraient à la gent féminine de passer des moments agréables et en toute dignité, sont en train d’être prises. Cette idée de la Reine de cette localité qui bénéficie du soutien de Sa Majesté Ngalle Mfomou Alain Roger, rencontre de plus en plus l’assentiment du plus grand nombre. Nul doute que ces festivités qui s’annoncent grandioses, marqueront le temps et les esprits.
Il ne se fait dont pas de doute, les femmes de la localité de Bonanyamsi dans le département du Nkam, célébreront la journée internationale de la femme avec faste et surtout dans la dignité si l’on s’en réfère à ce qui se passe déjà dans cette contrée où la Reine mère y met du sien pour que les choses se passent bien. Encore que dans le cadre de cette organisation, elle bénéficie de l’onction de Sa Majesté Ngalle Mfomou Alain Roger, chef du village Bonanyamsi, dont on sait que de tout temps, il a toujours œuvré pour la promotion et l’autonomisation des femmes rurales. Allez donc savoir ce qu’il en sera du moment où sa tendre épouse en constitue la tête de proue.
Il faut dire en effet que c’est depuis ce 21 février 2025 que l’on observe une frénésie certaine dans la localité. Laquelle s’est traduite par la remise de dons de pagnes aux femmes de la collectivité de Bonanyamsi. A ce sujet, quoi de plus normal qu’elles aient bien accueilli l’offre quand on sait que, plus les années passent, plus se procurer de ce précieux pagne, n’est pas à la portée de toutes. Mais déjà en sa possession, les femmes renoueront avec beaucoup de zèle et d’entrain avec les parades qui caractérisent la célébration de la journée internationale de la femme de par le territoire national en général et à Yabassi en particulier.
Si au niveau mondial, la journée internationale des femmes 2025 se célébrera sous le thème : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », au niveau local, il s’agira davantage de « l’inclusion des femmes dans tous les secteurs pour un développement durable ». En ce sens, la Reine du canton Bodiman s’est constituée marraine de l’événement. Avec deux reines réunies autour d’une même cause, la célébration prendra une autre ampleur. N’a-t-il pas déjà été donné de constater que l’autonomisation de la femme constitue le leitmotiv de Sa majesté Ngalle Mfomou Alain Roger, chef du village Bonanyamsi ? Ne lui doit-on pas déjà cette assistance depuis deux années ? Ne lui reconnait-on pas le mérite d’œuvrer depuis plusieurs années de la promotion de la femme rurale à travers le concept du « panier de la ménagère et de l’arbre de Noel » qu’il organise chaque année pour accompagner ces femmes, mamelles nourricières de la population ?
Pour cette année 2025, la 3ème édition placée sous le signe de la solidarité et de l’autonomisation, constituera une belle plateforme pour plus de sensibilisation et de vulgarisation de ce concept. Ce qui fait que de la remise du don de pagne, il s’est agi d’un geste de reconnaissance envers les femmes qui, chaque jour qui passe, sans se soucier des intempéries, se déploient pour le bonheur et le développement de leur communauté partout où elles se trouvent et spécifiquement dans la contrée de Bonanyamsi. Et parce qu’il est reconnu à l’africain cette hospitalité, cette solidarité, cette entraide, ce sera encore une occasion de le démontrer. Ce d’autant plus que le contexte où les défis économiques et sociaux s’y prêtent.
La journée internationale de la femme qui s’inscrit dans une dynamique de solidarité et de progrès, s’annonce donc grandiose. On vivra les faits dans quelques jours.
Comments