Une grande conférence a été organisée le samedi 19 octobre dernier à Yaoundé à l'occasion de la journée Ecobank, afin de démontrer les avancées significatives de cet outil dans le domaine de l'éducation. 
A la UneEntrepriseEntreprises

Journée Ecobank 2024 : l’IA comme facilitateur de l’éducation en Afrique

0

Une grande conférence a été organisée le samedi 19 octobre dernier à Yaoundé à l’occasion de la journée Ecobank, afin de démontrer les avancées significatives de cet outil dans le domaine de l’éducation. 

Ont pris part à ce grand rendez-vous organisé par Ecobank Cameroun, des acteurs étatiques et privés, des partenaires au développement, de nombreux experts ainsi que des élèves, étudiants et enseignants des établissements scolaires et universitaires du Cameroun.

L’événement placé sous le thème « Stimuler l’apprentissage grâce à l’IA », a réuni autour d’un panel spécial le Dr Bruno Dzounesse: program specialist AI in Education UNESCO; Elisa Desbordes: Ceo, Ecobank fondation ; Nelly Chatue Diop: Tech entrepreneur founder and Ceo, Ejara; et Tekoh Palma Achu: AI engineer and lecturer Ict University, avec pour modérateur Dr Évelyne Mengue à Koung, journaliste senior, Directrice des programmes TV à la CRTV et enseignante à l’ESSTIC.

Une grande conférence a été organisée le samedi 19 octobre dernier à Yaoundé à l'occasion de la journée Ecobank, afin de démontrer les avancées significatives de cet outil dans le domaine de l'éducation. « Ce qu’il faut retenir, c’est que l’IA n’est pas venue pour rendre les enseignants superflus. J’ai été invitée par Ecobank à faire une présentation sur la façon dont on peut utiliser l’IA pour aider les enseignants à améliorer leurs cours. Ils montrent également de manière pratique comment on peut détecter un étudiant qui a plagié ou simplement copié tout ce qui se trouve sur Internet. Nous pensons que c’est l’objet même de toutes les discussions qui auront lieu sur l’IA au Cameroun, et je suis heureuse que le technicien de notre ministère soit ici et ait vu exactement ce que fait Ecobank, et qu’il utilise également ce qu’il sait pour améliorer ce que nous savons réellement. Ceci pour que nos enseignants soient au top de l’enseignement de l’IA et que les étudiants soient équilibrés avec un groupe de jeunes qui peuvent utiliser l’IA de manière intelligible et honnête », a souligné Dr Ashiri Kilo, Secrétaire d’Etat au ministère de l’Education de base.

Pour Gwendoline Abunaw, Administrateur Directeur Général Ecobank Cameroun, cette structure depuis une décennie, a essayé de proposer différentes formes de transmission de compétences numériques aux jeunes. « Jusqu’à présent, nous avons déjà doté plus de 10.000 enfants de compétences numériques et, en raison de l’impact que nous avons déjà constaté, nous avons pensé que cette onzième année, nous devrions aller plus loin en nous concentrant sur l’IA pour transformer l’éducation ». Et d’ajouter, « l’éducation est là pour transformer le continent africain. L’éducation ne se limite plus au niveau de la salle de classe, elle nécessite la technologie et en particulier l’IA pour amener les étudiants à un niveau supérieur ». Une grande conférence a été organisée le samedi 19 octobre dernier à Yaoundé à l'occasion de la journée Ecobank, afin de démontrer les avancées significatives de cet outil dans le domaine de l'éducation. Un moment d’échanges instructif pour les élèves et étudiants qui peuvent se réjouir de savoir que l’IA ne vient pas remplacer les humains mais plutôt faciliter le travail.

« L’IA est un outil essentiel aujourd’hui qui permet aux enseignants d’améliorer leurs capacités en enseignement, c’est un raccourci légitime pour les étudiants. Ils peuvent non seulement compléter leurs cours mais aussi améliorer leurs connaissances », a scandé Pulchérie Amougui Galaoua, Doyenne de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’UCAC.

A noter que la Journée Ecobank est destinée  à  toutes les communautés  dans lesquelles le groupe opère en vue d’impacter le développement de ces dernières de diverses manières.

 

Doter le Cameroun de 10 000 forages d’eau : la fondation King Roberto rêve grand

Previous article

Lutte contre la vie chère au Cameroun : Afrik fashion week organise une vente aux enchères

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *