Le groupe de jazz Gaëlle Wondje Quartet a été choisi pour faire découvrir le rythme chanté à la camerounaise en Chine. C'est dans le cadre d’une tournée de trois mois organisée par Yari Productions, qui se déroulera du 2 septembre au 30 novembre 2024, au Hangzou Huanglou jazz club. 
Gaëlle Wondje et sa team pendant le point de presse jeudi 22 août 2024 à Douala. Photo//LPA
A la UneAsie-PacifiqueCultureInternational

Jazz: la version camerounaise s’exporte en Chine

0

Le groupe de jazz Gaëlle Wondje Quartet a été choisi pour faire découvrir le rythme chanté à la camerounaise en Chine. C’est dans le cadre d’une tournée de trois mois organisée par Yari Productions, qui se déroulera du 2 septembre au 30 novembre 2024, au Hangzou Huanglou jazz club. 

Gaëlle Wondje et ses compagnons Patrick Tawambe (celui qu’elle appelle son chef d’orchestre), Samy Mahop et Haoussa Drums sont attendus en Chine pour une tournée de trois mois. Elle est organisée par Yari Productions, en collaboration avec le Conseil camerounais de la musique (CCM) et le Douala music’Art festival (Domaf). La tournée se tiendra du 2 septembre au 30 novembre 2024, au Hangzhou Huanglou jazz club en Chine.

Le projet a été présenté au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 22 août 2024, à Douala. Le groupe quittera le Cameroun à la fin du mois en cours pour rejoindre la Chine. Là-bas, ils feront « des résidences de créations avec des artistes chinois et donneront 78 concerts live dans les villes chinoises», apprend Bonas Fotio, modérateur de la rencontre avec les journalistes.

Pour Gaëlle Wondje c’est « une première » dans l’histoire musicale du Cameroun et de l’Afrique en général. « C’est la première fois que les camerounais vont partir du Cameroun pour aller faire de la musique en Chine », se réjouit-elle.

Le groupe présentera au public chinois le spectacle intitulé « Kamerjazz on the road ». Un projet qui met en vitrine le jazz, chanté à la camerounaise. « L’espace dans lequel nous allons est un espace qui voit défiler les plus grands musiciens du jazz qui viennent du monde entier, par vague de trois mois. C’est à notre tour de nous exprimer. Donc, nous allons montrer comment nous les Camerounais chantons le jazz, c’est ce qu’on a à proposer », précise Gaëlle Wondje.

Patrick Tawambe donne une mise en bouche du répertoire qui sera joué : « Nous allons prendre nos chansons et les standardiser. C’est-à-dire les transformer en jazz qui peut être consommé à l’international et les présenter aux autres. Ce sera de la musique camerounaise et africaine, les Angélique Kidjo, les Miriam Makeba, les Mama Nguea, etc…mais orientées jazz ». Durant les trois mois de tournée, « nous travaillerons 6 jours sur 7. On aura deux jours de répétitions et les concerts dureront 45 minutes fois 3 avec des pauses de 30 minutes », conclut-il.

Cameroun/Coup de gueule : ces « moutons de Panurge » qui réclament les droits d’auteurs 

Previous article

Chantiers routiers : un bricolage en béton

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *