A travers le projet Kamer Standards, le groupe Jazzstellation revisite 14 chansons de légendes camerounaises.
Le groupe Jazzstellation pendant la séance d'écoute le jeudi 24 août 2023 à Douala
BrèvesCamerounCulture

Jazz : cinq génies de la musique camerounaise ‘’tunent’’ des anciens succès  

0

A travers le projet Kamer Standards, le groupe Jazzstellation revisite 14 chansons de légendes camerounaises.

Pat Bass, Gaëlle Wondje, Flobert Wanja, Samy Mahop et Haoussa Drums se sont prêtés au jeu. Ces cinq génies de la musique camerounaise, réunis au sein du groupe Jazzstellation,  font don de leur talent dans le cadre du projet Kamer standards. Qui consiste à revisiter des titres du patrimoine culturel camerounais au gré de leur inspiration dans le but d’en faire des standards qui répondent aux canevas internationaux du jazz. Le groupe a présenté les fruits de son dur labeur au cours d’une séance d’écoute privée le jeudi 24 août 2023 à Douala. Il a jazzifié 14 titres des légendes de la musique camerounaise. La rencontre avec la presse et les amoureux de la bonne musique permet d’apprécier le génie créateur de ces prodiges qui redonnent vie, modernisent et internationalisent nos anciens succès.

Pendant la séance d’écoute, chacune des chansons est savourée en 1 minute 30 secondes. Un temps assez suffisant pour plonger le mélomane dans l’univers très sélectif du jazz. « Au Cameroun, on se dit que le jazz est une musique pour une certaine classe, alors qu’on peut écouter le jazz autrement. C’est pour cela qu’ils se sont réunis pour changer les choses. Le but premier est de faire écouter les chansons de notre patrimoine de manière jazzée. Du Petit Pays, Talla André Marie, Anne-Marie Nzié, Tom Yom’s… Leurs œuvres sont reprises de manière jazzique », précise Laura Dave, modératrice de l’échange.

Les cinq membres du groupe Jazzestellation

Jazzstellation débute son aventure par la reprise des anciens succès dans le but de convertir un maximum de mélomanes camerounais au jazz. Ce rythme originaire du Sud des Etats-Unis, est encore considéré au Cameroun comme une musique élitiste. « On s’est dit qu’on va se rapprocher du peuple en commençant par des choses qu’ils connaissent », dixit Flobert Wanja.

Le groupe sera en concert le 23 novembre 2023 à l’hôtel IBIS de Douala, où il présentera ses œuvres au grand public en présence de quelques légendes vivantes dont les chansons ont été jazzifiées.

D.N.

Propagande et apologie de la guerre : Rfi et France 24 font le pari du désastre au Niger

Previous article

Communiqué : Niamey donne 48h à l’ambassadeur de France pour quitter le Niger

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *