La Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) et la Fondation pour les études et Recherche sur le développement international (Ferdi), organisent du 24 au 26 janvier 2024 à Douala, un atelier dont les travaux porteront sur l'opérationnalisation des points focaux de l'Observatoire  du climat des affaires en zone Cemac.
A la UneAfrique

Intégration économique régionale : la Cemac et la Ferdi en ordre de bataille pour l’amélioration du climat des affaires

0

La Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et la Fondation pour les études et Recherche sur le développement international (Ferdi), organisent du 24 au 26 janvier 2024 à Douala, un atelier dont les travaux porteront sur l’opérationnalisation des points focaux de l’Observatoire  du climat des affaires en zone Cemac.

L’objectif global de cet atelier de deux jours est l’amélioration du climat des affaires dans la zone Cemac pour une meilleure intégration économique régionale des pays.

Plus précisément, « il s’agit de rendre opérationnel le cadre institutionnel (la base de données, les points focaux de l’Oca, ainsi que la cellule technique régionale) de l’Observatoire; améliorer l’efficacité de la base de données de l’Oca et élargir son champ d’application ; répondre à la problématique relative au fonctionnement; des structures point focal dédiées, disposant des moyens nécessaires leur mission ; une base de données opérationnelle ; un questionnaire révisé de collecte de données ; une méthodologie bien adaptée pour une collecte de données et l’utilisation de la base de données ; un ensemble consolidé d’indicateurs de suivi du climat des affaires ».

En effet la mise en place de l’Observatoire du climat des affaires en zone Cemac, résulte de l’instruction  adressée à leurs ministres par les chefs d’État réunis en janvier 2009 à Libreville. L’une des recommandations de la rencontre des ministres, a été de mettre place un baromètre permettant de suivre l’évolution du climat des affaires, afin de créer les conditions d’une stabilisation et une relance de l’activité économique dans les États membres. La mise en œuvre de cette recommandation a été confiée à la Commission de la Cemac dont les travaux ont débuté en 2013. L’avancement de ces derniers a été perturbé principalement par des difficultés de trésorerie.

A noter que depuis mai 2021, les points focaux nationaux ont été formés sur la prise en main du principal outil de l’Oca, en l’occurrence la base de données. Ils ont été installés par la Commission en septembre 2021, et dotés d’une unité informatique pour leur permettre d’être opérationnels. Par ailleurs, le Conseil des Ministres de l’Ueac du 8 décembre 2021, a adopté la directive portant mise en place de l’Observatoire du climat des affaires en zone Cemac.

 

Lutte contre le paludisme : des Camerounais réfractaires au vaccin de Gavi

Previous article

Gouvernance et corruption au Cameroun : Pr Viviane Ondoua Biwole, « le pays doit engager des réformes institutionnelles qui garantissent une gouvernance plus transparente et efficiente qui fonctionne avec intégrité et dans le respect de l’État de droit »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *