Le Président Directeur Général de l'entreprise Construction, Carrosserie, Menuiserie, Métallique et Transport (CCMM) s’est fait porte-parole des Petites et moyennes entreprises (Pme) hier jeudi 22 février au cours des Apéros thématiques organisés en partenariat avec l’Agence de promotion des investissements du Cameroun (API) au Salon Promote 2024.
Marcel Tangue Bou, Président Directeur Général de l'entreprise Construction, Carrosserie, Menuiserie, Métallique et Transport (CCMM)
A la UneCamerounEconomieEntrepriseEntreprises

Industrialisation et attentes dans la SND30 : Marcel Tangue Bou, la voix des Pme camerounaises à Promote 2024

0

Le Président Directeur Général de l’entreprise Construction, Carrosserie, Menuiserie, Métallique et Transport (CCMM) s’est fait porte-parole des Petites et moyennes entreprises (Pme) hier jeudi 22 février au cours des Apéros thématiques organisés en partenariat avec l’Agence de promotion des investissements du Cameroun (API) au Salon Promote 2024.

« Industrialisation et attentes des PME dans la SND30 ». C’est sous ce thème que Marcel Tangue Bou a élaboré son brillant exposé. Le document de plusieurs pages a été lu devant un parterre d’invités. Aux allures d’un plaidoyer, le jeune entrepreneur va recenser l’ensemble des attentes des Petites et moyennes entreprises (Pme) relativement à leur industrialisation dans le cadre de la Stratégie nationale de développement en 2030 (SND30). Les défis qui se posent à ces structures de petites tailles seront également dévoilés. « Les Petites et moyennes entreprises (Pme) sont et seront le fer de lance de l’économie camerounaise. Elles sont de grandes pourvoyeuses de nouveaux emplois et contribuent de manière significative à la croissance économique », rappelle Marcel Tangue Bou.

Au Cameroun, les Pme sont confrontées à de nombreux goulots d’étranglement qui les empêchent d’impulser une dynamique propice à l’essor économique et industriel du pays. Ce sont entre autres, « la mise en place d’un cadre juridique, institutionnel et fiscal favorable à l’investissement. L’accès aux matières premières et composants liés de qualité. L’adéquation formation-emploi; le renforcement des capacités pour l’amélioration de la qualité et la compétitivité de l’offre. Le développement des activités supports, telles que le transport qui est l’un des secteurs vitaux de l’économie, pour relier les différents maillons de la chaîne logistique industrielle des Pme », plaide le PDG de CCMM.

Explicitement, les attentes spécifiques des Pme locales en matière de politique d’industrialisation reposent sur « le renforcement du cadre de concertation État-secteur privé, l’implication des autorités locales dans la promotion des Pme et la coordination des divers dispositifs de promotion des Pme ; le renforcement et la transparence des structures de gouvernance et d’accompagnement de Pme; l’appui aux politiques de migration vers des chaînes de technologies à haute valeur ajoutée et la dynamisation de la politique de regroupement des Pme en cluster industriel ».

Promote 2024 : l’armée déploie l’artillerie lourde

Previous article

Promote 2024 : l’lnstitut Ucac-Icam, école d’ingénieurs de l’UCAC en vitrine

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *