La chaîne des acteurs de la filière ne voile pas sa colère, tout comme la Régie du terminal à conteneurs (RTC) qui multiplie des mises en demeures.
C’est une situation qui dure depuis le début de l’année 2023. Des importateurs de poisson surgelé ont fait entrer des conteneurs au Port autonome de Douala (PAD). « Messieurs les directeurs généraux, par mes mises en demeures respectives des 20 février et 14 avril 2023, je vous demandais de procéder à l’enlèvement immédiat de vos conteneurs frigorifiques entreposés au Terminal. A ce jour, force est de constater que la situation perdure et pourrait engendrer des conséquences de santé publique. En rappelant que les conteneurs stockés dans le port au-delà des délais réglementaires y demeurent aux risques et périls du propriétaire, je vous demande une fois de plus de procéder sans délais aux enlèvements de vos marchandises dont la liste et les détails de séjour sont joints à la présente », écrit Lin Onana Ndoh, le directeur général délégué de la RTC dans un courrier destinés aux importateurs de poisson.
Dans le détail, Congelcam est indexé. Champion national en importation de poissons surgelés, l’entreprise est vue comme celle qui, le plus, occupe l’espace portuaire. Dans les milieux des affaires, l’on pense que tout ceci arrive parce que l’on a créé un unique géant, « un monstre en quelque sorte » dans un domaine clé de l’économie. « Le ministère du Commerce et le ministère des Pêches doivent se pencher sur ce cas. Aussi, il faudrait que les armateurs cessent de charger les conteneurs de Congelcam et que le Minepia et le Mincommerce limitent ces quantités pour permettre aux autres opérateurs de la filière de s’exprimer car des importateurs il y en a. Mais tous sont bloqués à cause de la boulimie et l’égoïsme d’un individu », confie un acteur de la filière poissons sous couvert d’anonymat.
Rendu le vendredi 26 mai 2023, en début d’après-midi au siège de l’entreprise incriminée, il nous a été communiqué que le chargé de la communication « est allé prendre part à un mariage ».
S.K.
Comments