Ils sont des milliers à avoir effectué leur dépôt avant le 1er juillet 2021, date de mise en place du nouveau système de passeport. Malgré les reçus qui leur ont été remis avec numéros de bordereau à l’appui, ces citoyens ne sont toujours pas entrés en possession du précieux document de voyage.
Beaucoup de Camerounais grincent les dents contre le Gouvernement. Ceux-ci sont les demandeurs de passeports qui ont fait leur dépôt avant le 1er juillet 2021, date de mise en place du nouveau système de passeport. Ils sont restés avec des reçus jusqu’à ce jour. A en croire quelques-uns d’entre eux, personne ne leur donne la conduite à tenir, sauf qu’ils doivent aller refaire des demandes dans le nouveau système et repayer 110.000 Fcfa, sans tenir compte des 78.000 Fcfa déboursés lors du premier enrôlement, et qui leur ont valu les reçus en leur possession avec numéros de bordereau à l’appui.
Rendus ce 21 février 2022 au centre d’établissement des passeports à Mballa II non loin de la mairie de Yaoundé 1, où nous avons essayé de nous enquérir de la situation ; nous avons pris soin de présenter quelques reçus des personnes s’étant fait enrôler avec l’ancien système. L’agent en place nous fera savoir qu’ils ne traitent à leur niveau que « des demandes de passeports des personnes qui se sont fait enrôler dans le nouveau système ».
Après avoir été redirigés à la police des frontières de la Délégation générale de la sureté nationale (Dgsn), nous nous sommes rendus au service de l’Emi-immigration au bureau du chef service adjoint où nous avons été reçus par l’officier de police Tiwa Segnou. Lequel officier a affirmé que les Camerounais « qui ont déposé leurs demandes quelque peu avant la mise en place du nouveau système de production de passeports et qui se trouvent dans cette situation, devront être appelés le moment venu et enrôlés à nouveau ».
Des mesures salutaires
L’officier de police Tiwa Segnou n’a pas manqué de préciser que la Dgsn a pris des mesures pour résoudre le problème. «Leurs demandes seront alors traitées à titre gracieux. Ou alors, ils peuvent refaire eux-mêmes, un enrôlement dans le nouveau système de production de passeports », a-t-il précisé.
En effet, plusieurs demandeurs ont perdu espoir. D’aucuns ont décidé, en cours de route, d’abandonner la procédure d’obtention du passeport. « La personne qui m’a amené faire la demande m’a dit que comme j’ai déjà obtenu mon passeport avec le nouveau système, que je laisse tomber l’ancienne demande même si j’ai le reçu », souligne René Tah, une victime. Mme Mbah Ndam, une autre victime s’est vue obligée de refaire une demande avec le nouveau système de passeport. « J’ai refait la demande en janvier 2022 et une semaine après, mon passeport est sorti ». Si cette dernière salue le nouveau système qui selon elle, est excellent, elle émet tout de même une doléance : « Qu’on nous dise s’il y a des requêtes à faire pour qu’on nous rembourse notre argent ». Tout comme cette dernière, Mbanwie épouse Ndifon émet le vœu de se faire restituer les dépenses issues du tout premier enrôlement. « 78.000 Fcfa c’est beaucoup. Il faut que l’Etat trouve le moyen de nous rembourser notre argent ».
Francine Atangana
Comments