La cérémonie de remise des prix de la première édition 2022 du concours de l’école la plus propre s’est tenue ce mardi 18 avril 2023 à Douala.
Pour cette première étape qui se tient du 18 au 21 avril 2023, 14 écoles d’ordre publique sont bénéficiaires. La cérémonie de remise solennelle des prix s’est tenue ce mardi 18 avril 2023. Au total 250 tables-bancs à distribuer dont 15 par établissement. La cérémonie est présidée par le Dr Geremi Sollè, premier adjoint au maire de la ville de Douala. “Avant le concours nous plaçons un kit de matériel d’hygiène (les seaux, des poubelles, des pelles, des brouettes). Nous avons des critères et nous évaluons. Mais, tous ceux qui ont participé au concours ont reçu un premier kit d’hygiène et à la fin du concours en ont reçu un deuxième. Et maintenant symboliquement nous donnons les tables bancs. A la fin de la semaine, les trois premières écoles de toute la ville vont recevoir une plaque de la CUD qui sera fixée dans leur mur. Ils vont aussi recevoir des dons et des travaux spéciaux. Ces cérémonies vont être couronnées par le maire en personne. Le premier concours nous a aussi servi de base pour raffiner nos critères et mieux améliorer la prime que nous faisons aux écoles”, explique Dr Geremi Sollè, 1er adjoint au maire de Douala. Les tables-bancs arrivent à point normé selon Eyadi Koko, directeur de l’école publique d’application d’Akwa groupe IIII. Car dit-il “on avait véritablement besoin de tables-bancs au moins 250”.
70% de sa population est juive
Le concours de l’école la plus propre de Douala est un concept de la mairie pour render la ville propre et attrayante. Et pour que l’agglomération le soit ainsi, il est donc question d’impliquer tous les maillons de la chaîne pour le bon déroulement du programme. “Le concours de l’école la plus propre, on peut placer ces motivations dans trois catégories. Premièrement, la ville de Douala est une ville où 70% de sa population est juive. Donc la jeunesse pour nous est une préoccupation importante. Et de deux, nous sommes dans le cadre de la décentralisation où l’appui aux écoles primaires fait partie de nos missions. Il fallait maintenant trouver un prétexte pour entrer dans l’école. Entrer dans l’école parce que nous avons l’ambition de faire de notre ville, une ville propre. Et pour la rendre propre, il faut que nos enfants, depuis l’école primaire, aient la culture de l’hygiène et de la propreté. La deuxième motivation c’est d’encourager la propreté et la salubrité dans l’école. Parce qu’un cadre scolaire propre et salubre est propice à l’épanouissement de l’enfant. La troisième motivation c’est que lorsque nous allons dans le concours, nous avons recruté une cinquantaine d’écoles chaque année: des écoles publiques, privées et même confectionnées, ça nous permet d’aller évaluer la situation d’hygiène dans les écoles”, ajoute le 1er adjoint au maire.
Lors de la prise de parole des dirigeants de chaque établissement, des doléances sont faites à l’endroit de la mairie. “Notre cours de l’école aurait pu bénéficier des aires de jeux (d’un terrain de basket, de hand) pour pouvoir concilier le sport à l’activité intellectuelle. Nous avons également besoin de la bibliothèque, parce que c’est à bas âge qu’on doit donner la culture de la lecture à l’enfant. Il faut un corps sain dans un environnement sain pour que l’esprit aussi soit saint”, rappelle Anne Nguepnang, directrice de l’école publique d’application New-Bell Bassa groupe II. Le concours a été lancé en novembre 2022 par la communauté urbaine de Douala.
Huguette Toukam
Comments