Dans un communiqué royal daté de ce 9 août, le Sultan Mouhammad-Nabil Mbombo Njoya, Roi des Bamoun, exhorte les fils et filles du Noun à mettre au-devant de tout ressenti, la paix si chère pour le département du Noun et le Cameroun en général.
Aux familles des victimes de ces regrettés incidents, le Sultan-Roi des Bamoun présente sa profonde compassion et solidarité. « Dans la même veine que les prières organisées récemment pour la paix au Cameroun en présence du président de l’Union Islamique Africaine, le Sultan-Roi des Bamoun instruit la Communauté des croyants à élever davantage des prières pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble », peut-on lire dans ce communiqué.
Des affrontements meurtriers entre Bamoun et Tikar deviennent légions dans le Noun. Hier jeudi 8 août, une guerre ouverte dans la localité de Magba a opposé les deux peuples qui se sont violentés à coup d’armes blanches. Des incendies perpétrés ci et là ont causé d’énormes dégâts.
Selon des indiscrétions, l’organisation du festival Nguon 2024 dans cette localité serait à l’origine de ces tensions. Des revendications d’appartenance du territoire par tel peuple au détriment de tel autre demeure le nerf de la guerre. Vivement que des mesures fortes soient prises par les autorités pour ramener la paix dans cette partie du Cameroun afin de barrer la voie à un génocide.
Comments