Groupe Castel : Engagé dans la production de Guinness dans une dizaine de pays africains
Un verre de Guinness bien glacé.
BrèvesCamerounEconomieLe ChroniqueurTribune Libre

Groupe Castel : Engagé dans la production de Guinness dans une dizaine de pays africains

0

L’annonce, le 14 juillet 2022, du rachat de Guinness Cameroun par la multinationale française Castel fait couler beaucoup d’encre et de salive. Certains consommateurs craignent que les produits de la filiale de Diageo ne perdent de leur saveur. Pendant que d’autres dénoncent un quasi-monopole qui pourrait déboucher sur l’augmentation du prix de la bière. Notre analyse.

Le 14 juillet 2022 par voie d’un communiqué de presse, Diageo Africa annonçait la vente de sa filiale Guinness Cameroun à Castel, dont la filiale SABC est le leader de l’industrie agro-alimentaire au Cameroun avec près de 80% des parts de marché en bières.

En attendant la validation de ce rachat par les autorités compétentes, les responsables de la SABC gagneraient à prendre la parole pour rassurer les consommateurs sur les prix qui ne devraient pas changer par leur simple volonté pour la simple raison que l’augmentation des prix des boissons au Cameroun est le fruit d’une concertation tripartite entre les brasseurs, les associations de défense des droits des consommateurs et le Gouvernement.

Le second point en débat dans les médias, les chaumières, les bistrots…, c’est la qualité des produits Guinness après le lâchement de son propriétaire initial. La question qui taraude les esprits : «Une fois sorties des usines de la SABC, les bouteilles Guinness auront-elles le même goût qu’on leur connaît aujourd’hui?»

Castel et Diageo sont en partenariat depuis des dizaines d’années dans plusieurs pays en Afrique. Le Cameroun serait  le 12e pays. Ce qui veut dire que Castel a une parfaite maîtrise du process de fabrication du produit Guinness dans ses usines. Faut-il rappeler que Castel produit sous licence des marques internationales appartenant à des géants de l’industrie des boissons comme Heineken, Sab Miller, Orangina, etc.

Par ailleurs, Diageo veillera au respect du cahier de charge relatif à la qualité de ses produits. «Le marketing de Guinness au Cameroun continuera d’être géré par la Guinness Global Brand Team, qui définira la stratégie avec les ressources dédiées de Diageo en local et en collaboration avec SABC», rassure le communiqué cité supra.

Le troisième point, et pas des moindres, c’est l’avenir des 400 employés de Guinness Cameroun. Seront-ils licenciés après que les différentes parties auront apposé leurs signatures? Stéphane Descazeaud est clair : « Nous sommes impatients de travailler avec les employés de GCSA (…)», a rapporté le communiqué de presse.

Dans le même document, le Directeur général de la SABC  annonce un solide plan d’investissement pour  améliorer les capacités de production des usines SABC et partant renforcer la présence des produits Guinness sur l’ensemble du territoire camerounais afin de satisfaire la demande locale.

Par ces temps de morosité économique, Castel démontre par cette opération d’investissements massifs  qu’il croit en l’Afrique, qu’il croit au Cameroun.

Didier Ndengue

 

Affaire des militaires ivoiriens : le Mali éteint le ‘’haut-parleur’’ de la Minusma

Previous article

Abdoul Aziz Konaté à Emmanuel Macron : «votre venue au Cameroun portera l’attention de toute l’opinion de cette majorité silencieuse de vos congénères à laquelle vous aimez à vous identifier»

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *