L'homme qu'il faut à la place qu'il faut ? Est-on tenté de s'interroger. Depuis sa nomination à la tête du gouvernement camerounais le 4 janvier 2019, Dr Chief Dion Ngute semble être au-dessus de la mêlée au vue des scandales et diverses crises qui ont meublé son bail au sein de l'administration.
Chief Joseph Dion Ngute, Premier ministre du Cameroun. Photo//Archives
A la UneBrèvesCamerounPolitique

Gouvernement Dion Ngute : cinq années de tensions sociales et de résolution de crises

0

L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ? Est-on tenté de s’interroger. Depuis sa nomination à la tête du gouvernement camerounais le 4 janvier 2019, Dr Chief Dion Ngute semble être au-dessus de la mêlée au vue des scandales et diverses crises qui ont meublé son bail au sein de l’administration.

Depuis sa nomination à la tête du gouvernement en début janvier 2019, le règne du Premier Ministre, Chief Dr Dion Ngute n’a pas été un long fleuve tranquille. C’est cinq années de vives tensions sociales, sanitaires et sécuritaires qui ont fortement secoué le pays.

Formé juste après l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, le gouvernement Dion Ngute constitue l’un des plus longs règne depuis l’accession du président de la République à la magistrature suprême. Au moment où des spéculations sont faites sur un probable réaménagement du gouvernement, le PM, serein, demeure capitaine de son bateau.

Une mise à jour s’impose

Il convient de relever que ce gouvernement nécessite une mise à jour compte tenu des évènements funestes passés notamment, le décès de quatre membres du gouvernement. A l’instar de Adoum Gargoum, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le monde islamique ; Alim Hayatou, Secrétaire d’État au ministère de la Santé chargé de la lutte contre les épidémies ; Clémentine Ananga Messina, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et du Développement rural; et Gabriel Dodo Ndocke, ministre des Mines et du Développement technologique. A noter qu’aucun d’eux n’a été formellement remplacé à ce jour.

Scandales et crises au menu

Le gouvernement Dion Ngute est également marqué par des tensions sociales, de scandales et de crises. L’on peut citer entre autres la crise sanitaire liée à l’épidémie du Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales, ajouté à cela le « Covidgate » en rapport avec les surfacturations et les détournements de fonds Covid. Les scandales liés à l’organisation de la CAN Cameroun 2021 ne sont pas en reste. Notamment la « Cangate », en rapport avec le problème de surfacturation des matériaux et les retards de livraisons entre autres. La crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest continue de faire des victimes, sans oublier les pénuries incessantes des produits pétroliers, la cherté des denrées alimentaires, le mouvement d’humeur des enseignants…

Francine Atangana

Route Nationale N21: Le taux d’exécution des travaux est de 62% au 4 janvier 2024

Previous article

A Douala: les maillots One All Sports coûtent toujours aussi chers

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *