CamerounSociété

Gouvernance universitaire: les bons points du Cameroun

0
En conclave ce vendredi 13 mars 2020 dans la ville de Douala, les recteurs des universités d’État ont passé au crible le fonctionnement de leurs institutions. 

École Doctorale de Douala ce vendredi 13 mars 2020. La salle des conférences grouille de monde. Les recteurs des universités d’Etat y prennent part à la première conférence des chefs des institutions universitaires de l’année académique 2019-2020.  Le Pr Magloire Ondoa, recteur de l’Université de Douala accueille pour la première fois cette réunion dont le but est de jeter un coup d’œil panoramique sur le fonctionnement général des universités. Ils y prennent part: les recteurs, vice chancellors, deputy vice chancellors, les vices recteurs. Ces derniers ont mentionné pour s’en réjouir, les efforts du gouvernement en matière d’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.

Pour répondre par exemple à l’épineux problème de la massification des effectifs des étudiants, le gouvernement camerounais via le ministère de l’Enseignement supérieur, a lancé un recrutement spécial de 500 enseignants titulaires d’un doctorat ou du PHD.

« Cette opération salutaire en faveur de la jeunesse de notre pays va certainement contribuer à donner une bouffée d’oxygène supplémentaire aux universités en améliorant le ratio d’encadrement enseignants-étudiants », se réjouit le Pr Maurice Aurélien Sosso, président de la conférence, par ailleurs recteur de l’Université de Yaoundé 1.

« A part cela, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’enseignement supérieur, l’on peut noter pour s’en féliciter le payement depuis le 19 février 2020, de la 4e tranche de l’exercice 2019 de la prime de modernisation de la recherche universitaire aux enseignants ; sans oublier le payement en cours de la prime d’excellence aux étudiants dans nos différentes universités », renchérit  le Pr Aurélien Sosso.

Placée sous la houlette du ministre d’Etat ministre de l’Enseignement supérieur, ce brainstorming de Douala permet aux chefs des institutions universitaires de faire des propositions au sujet du bon fonctionnement académique, de la recherche et de la bonne gouvernance universitaire.

Il est question de faire montre d’une volonté commune de promouvoir des universités responsables sociétalement, en cohérence avec les exigences d’émergence à l’horizon 2035.

Elthon Djeutcha

Me Patricia Kuwong Tembi: «Il faut qu’on donne une face humaine aux médias au Cameroun»

Previous article

Coronavirus: les 5 cas détectés au Cameroun offrent une opportunité de prouver l’efficacité de la médecine traditionnelle locale

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *