La chanteuse chrétienne de 19 ans s’est ouverte à la presse ce jeudi 7 juillet 2022 dans la capitale économique camerounaise.
Shaeen pendant un spectacle
A la UneBrèvesCamerounCulture

Gospel music : sur les premières notes de Shaeen

0

La chanteuse chrétienne de 19 ans s’est ouverte à la presse ce jeudi 7 juillet 2022 dans la capitale économique camerounaise.  

Il n’y a plus l’ombre d’aucun doute, Frederick Shine Deutou, dit Shaeen, trace sa voie dans la musique chrétienne dans toutes ses composantes. A travers ce registre, elle veut «ramener les brebis égarées au Seigneur». C’est la mission que le «chantre de l’Eternel», âgé de 19 ans, s’est donné depuis quelques temps. Elle a partagé son rêve d’enfance et ses productions musicales avec la presse et quelques invités de marque ce jeudi 7 juillet 2022 à Douala.

L’échange dans la capitale économique camerounaise s’est déroulé dans une ambiance bonne enfant. Riche en émotion, il a donné l’occasion aux professionnels de la musique d’apprécier Shaeen. «Elle a déjà sa place parce qu’elle est spirituelle. Elle est surtout intellectuelle. Elle ne force pas, elle a ça en elle. Elle est sûre de ce qu’elle veut faire à son âge», témoigne la légende de la musique camerounaise Petit Pays (Rabba Rabbi).

L’ancien Lion Indomptable, Joseph Antoine Bell suit la jeune artiste depuis qu’elle a 10 ans : «Je me rends compte que rien ne sort du néant. Tout se prépare. C’est la résultante de beaucoup de travail». Il poursuit : «Contrairement aux apparences, on n’est jamais rien tout seul. Ce pourquoi je suis content, c’est que Shaeen est très équilibrée. On n’est jamais rien sans une équipe».

[Vidéo] SHAEEN – Forward and Higher ft. PC LAPEZ

Enfance joyeuse

La conférence de presse de ce jeudi est également l’occasion de revisiter le passé ambitieux et glorieux de Shaeen. Elle fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 6 ans dans le groupe «The Whassom’s» qu’elle forme avec sa grande sœur Sasha (Claude Sandra Deutou), devenue journaliste. En juin 2010, le duo présente son premier album de 7 titres intitulé: «Mes premiers pas». Elles chantent leur vie de rêve de fillettes. Durant cette période, les deux sœurs sont sollicitées dans plusieurs projets musicaux (Apa dié du rappeur Carlos K, The chorist singers). Elles prêtent également leurs voix et images aux marques pour leur publicité.

Les années passent. Le duo ne chôme pas. Entre 2013 et 2017, Shaeen coprésente une émission éducative sur la chaîne de télévision privée camerounaise Canal 2 International avec sa sœur Sasha.

Shaeen et sa mère Marie Christine Whassom pendant la conférence de presse du 7 juillet 2022.

En 2017, The Whassom’s revient au-devant de la scène avec le maxi single «Manda», racines en langue française. La nouvelle livraison musicale est composée de 3 titres. Elles s’essayent en langue duala et en anglais. Le duo enchaîne les spectacles au Cameroun. Elles seront vite rattrapées par leurs casquettes d’élèves, qui leur imposent de marquer une pause pour préparer leurs examens.

Trois années se sont écoulées. Sasha poursuit ses études en journalisme et travaille à Yaoundé, capitale du Cameroun. Entretemps, Frederick Shine Deutou peaufine sa carrière et se dévoile en tant que Shaeen, chantre de l’Eternel. Elle collabore dans le titre «Forward and Higher» avec l’artiste gospel nigérian PC-Lapez. La chanson est l’expression de sa gratitude envers Dieu pour ses grâces dans sa vie ces dernières années. En attendant son premier album solo, Shaeen offre un avant-goût aux mélomanes en 2022 à travers le titre « No Man » produit par Cordia Prod, maison de production audiovisuelle dirigée par sa mère Marie Christine Whassom. Le morceau est déjà disponible sur les plateformes de streaming.

D.N.

Diplomatie malienne : Abdoulaye Diop récompensé

Previous article

Au petit déjeuner : certains Camerounais préfèrent le pain rassis

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *