Auteur de «La boîte à outils du community manager africain : 10 outils pour démarrer ! » et « 13 kpi why : mieux comprendre ses principaux indicateurs clés de performance», le professionnel de la communication digitale a présenté ses ouvrages la semaine dernière à Yaoundé.
Une vue de la salle de la dédicace des livres de Chedjou Kamdem sur la gestion optimale des réseaux sociaux. Crédit photo: CK
BrèvesCamerounCulture

Gestion des réseaux sociaux : la recette du Camerounais Chedjou Kamdem contenue dans deux bouquins

0

Auteur de «La boîte à outils du community manager africain : 10 outils pour démarrer !» et «13 KPI WHY : Mieux comprendre ses principaux indicateurs clés de performance», le professionnel de la communication digitale a présenté ses ouvrages la semaine dernière à Yaoundé.

Les réseaux sociaux représentent une part toujours plus importante de la communication digitale des marques, comme des organisations. Le métier de community manager est en constante évolution depuis son avènement il y a quelques années. Ce qui requiert un panel de compétences de plus en plus varié et régulièrement mis à jour. C’est dans ce contexte que Chedjou Kamdem, expert en community management a rédigé deux livres professionnels, pour répondre au besoin pressant de cette mise à jour, des professionnels africains des métiers du digital. La cérémonie de dédicace de ces deux ouvrages a eu lieu le 7 juillet 2022 à Yaoundé. C’était en présence des professionnels de la communication.

Ces deux ouvrages ont en commun la gestion professionnelle des entités sur les réseaux sociaux. Le premier ouvrage, «La boîte à outils du community manager Africain : 10 outils pour démarrer ! » répond à une problématique de gestion de comptes. En effet, affirme l’auteur, «beaucoup de community managers lorsqu’ils atteignent un certain nombre d’abonnés sur leurs pages, ne peuvent pas toujours gérer de manière réactive ces plateformes-là  comme quelqu’un qui a par exemple 100 abonnés ». Ainsi, Ils auront besoin d’outils pour faciliter non seulement leur travail au quotidien mais également améliorer leur productivité.  C’est dans cette logique que l’auteur propose ces 10 outils «qui peuvent aider dès le départ toute personne qui débute dans le community mangement ». Il a également relevé que le community manager s’occupe de l’aspect opérationnel, et le Social média manager s’occupe de créer des stratégies pour l’identité de la marque dont l’entreprise va s’occuper sur les réseaux sociaux.

Chedjou Kamdem

Parlant d’outils, l’auteur présente le Meta Business Suite qui permet de centraliser la gestion de l’ensemble de toutes les pages Facebook mais également de tous les comptes Instagram. Une fonctionnalité qui propose des horaires optimaux de publication pour toucher un maximum d’abonnés.

Le second ouvrage «13 KPI WHY : Mieux comprendre ses principaux indicateurs clés de performance» s’inspire d’une série américaine. Pour l’auteur, oublier ses KPI c’est courir sur les réseaux sociaux. «La notoriété sur les réseaux sociaux dépend de la taille de la communauté (savoir si j’ai évolué en nombre d’abonnés sur mes comptes ou si j’ai redressé) ou alors la portée des publications (est ce que je réussi à toucher davantage de personnes sur les réseaux sociaux) ». En bref, la portée d’une publication c’est le nombre de personnes qu’on touche. Les impressions quant à elles c’est le nombre de fois qu’un contenu va s’afficher sur un écran.

Francine Atangana

 

Mali: interpellation de 49 militaires ivoiriens considérés comme des « mercenaires »

Previous article

Retour en Côte d’Ivoire—un an déjà/Simone Ehivet Gbagbo, la femme qui l’a attendu

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *