Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu et chef de Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale a été reçu en audience ce mardi 13 mai 2020 par le président de la République du Cameroun. L’entretien entre les deux hommes portait sur la gestion de la pandémie du covid-19 et la situation sécuritaire dans le Nord-ouest et le Sud-ouest du Cameroun.
C’est la deuxième audience qu’il accorde à un diplomate étranger depuis le déclenchement de la crise sanitaire mondiale. Même s’il est sans masque de protection pendant l’échange avec ses invités en cette période de covid-19, Paul Biya veille au strict respect des mesures de distanciation sociale prescrites par son gouvernement pour limiter la propagation de ce tueur silencieux au Cameroun.
Après la rencontre avec Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun le 16 avril dernier, Paul Biya a reçu ce mercredi 13 mai 2020 au Palais de l’Unité à Yaoundé, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu et chef de Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall.
L’entretien entre les deux hommes portait sur la gestion du covid-19 et la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun. Un échange « franc et fructueux », selon le représentant du Secrétaire général de l’Onu, qui a permis de « faire le tour d’horizon de la situation politique, économique et sociale non seulement du Cameroun mais aussi de toute la sous-région.»
Les questions sécuritaires et d’intégration en Afrique centrale étaient également au rendez-vous, ainsi que la gestion de la crise du coronavirus. « Le Chef de l’Etat m’a longuement entretenu de toutes les mesures que le Cameroun est en train de prendre pour faire face à cette pandémie. Je saisis l’occasion pour apporter le soutien total des Nations Unies à toutes les initiatives qui sont prises dans ce sens », a déclaré l’employé onusien à la presse.
Concernant la situation sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, François Louncény Fall pense que Paul Biya est « un observateur attentif et avisé sur les défis auxquels le Cameroun fait face et sur les dispositions du Gouvernement pour renforcer la stabilité et la cohésion du Cameroun ». Et de conclure : «…la sagesse du Président continuera à aider et à guider les actions qui sont menées pour que le Cameroun demeure un pays uni et stable».
Didier Ndengue
Comments