L’ambassadrice du Conseil africain de leadership économique, Tessa Baks, prospecte au Cameroun pour le compte de la deuxième édition de « Discover Namibia Intra Africa MSME & Township Economy Expo », qui se tient du 29 juin au 1er juillet 2023.
C’est un événement qualifié « d’extraordinaire » par le comité d’organisation. Initiée par le Conseil africain de leadership économique, la deuxième édition de « Discover Namibia Intra Africa MSME & Township Economy Expo », prospecte au Cameroun à travers son ambassadrice Tessa Baks. La journaliste dévoile les raisons pour lesquelles les investisseurs camerounais devraient participer à ce rendez-vous économique. « La Namibie se présente comme un pays africain qui a adopté les normes européennes et américaines. Là-bas, ils n’ont pas tout ce qu’on retrouve en Afrique. Par exemple, ils n’ont pas d’huile de palme à cause de leur sol aride. Aujourd’hui, la Namibie veut être cette plateforme qui reçoit les autres pays africains qui peuvent l’aider à retrouver la nature africaine, produit et consommer africain », explique Tessa Baks. « Au Cameroun, nous avons des produits qui nous viennent de la nature. Par exemple les noix de palme. En Namibie, ils ne savent pas comment planter des palmeraies. Au Cameroun, nous en avons assez, du cacao, du café, du manioc,…On est en train de voir comment sensibiliser un grand nombre d’entreprises camerounaises pour y aller investir dans plusieurs secteurs », ajoute l’ambassadrice.
L’évènement se tient du 29 juin au 1er juillet 2023, au Mondesa Multi-Purpose Centre, situé dans la ville balnéaire de Swakopmund. Le Namibia Intra Africa Township and Msme Economic Expo and African Business Conference a pour but de créer et connecter les entrepreneurs africains. « Nous adressons une invitation à tous les entrepreneurs namibiens et d’autres pays africains à investir dans tous les secteurs d’activités. C’est une opportunité précieuse pour montrer et faire la promotion de son business, étant donné que l’Afrique est aujourd’hui ouverte aux affaires », explique le comité d’organisation.
Zone de libre-échange continentale
Pendant trois jours, la grand’messe des affaires « permettra à nos estimés délégués et invités spéciaux d’explorer de nouvelles perspectives économiques. Des responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprises africains réputés représentant à la fois des petites et grandes entreprises de divers secteurs partageront une véritable opportunité d’investissement économique », ajoute le comité d’organisation.
L’initiative a été approuvée par le Ministère des relations internationales et de coopération de Namibie le 15 février 2021, par voie de communiqué. « Nous pensons que cette initiative est liée à nos objectifs stratégiques nationaux d’intégration des jeunes dans tous les aspects de création d’emplois et d’un meilleur accès au marché. Dans ce contexte, le ministère soutient l’initiative telle qu’elle nous a été présentée et souhaiterait voir si cette approche peut être extrapolée au profit d’un plus grand nombre de jeunes en Namibie et sur le continent africain au sens large », lit-on dans le document.
Selon le comité d’organisation, cette deuxième édition est un événement inédit et d’une grande envergure. « Cette année, une grande exposition sera la première de ce genre sur le continent avec un accent particulier sur les communautés, tout en maintenant la norme internationale d’exposition », promettent les organisateurs.
Fadira Etonde, stagiaire
Contact du Conseil africain de leadership économique (Cameroun)
Tessa Baks : (+237) 652533545
Comments