Membres du Réseau des chefs traditionnels pour la gestion durable des écosystèmes en Afrique Centrale (ReCtrad), ils se réunissent du 31 juillet au 02 août 2023 à Yaoundé et Ebolowa, en vue de trouver des solutions susceptibles de concourir à la préservation de leur biodiversité et de leur écosystème.
Les membres du Réseau des chefs traditionnels pour la gestion durable des écosystèmes en Afrique Centrale
BrèvesCamerounSociété

Forêt du bassin du Congo : le cri de détresse des chefs traditionnels camerounais

0

Membres du Réseau des chefs traditionnels pour la gestion durable des écosystèmes en Afrique Centrale (ReCtrad), ils se réunissent du 31 juillet au 02 août 2023 à Yaoundé et Ebolowa, en vue de trouver des solutions susceptibles de concourir à la préservation de leur biodiversité et de leur écosystème.

La fondation allemande Friedrich Ebert stiftung organise en collaboration avec les chefs traditionnels du Cameroun, un plaidoyer pour la protection des forêts du bassin du Congo. « Les forêts disparaissent ; les peuples et les coutumes aussi », c’est là l’objet des échanges qui se déroulent depuis hier 31 juillet entre les dépositaires de la tradition et les autorités administratives.  Dans leur plaidoyer, les chefs traditionnels et les différentes parties prenantes ont jugé urgent de trouver des moyens pour la préservation de la biodiversité et de leur écosystème, socle de l’épanouissement et de ressourcement des us et coutumes des peuples de la forêt. Celle-ci étant un vivrier où l’on tire ses aliments, ses médicaments et le lieu où se déploie l’énergie cosmique dont ces gardiens de la tradition détiennent les secrets.

Ils tendent ainsi la main aux autorités administratives. L’appel de l’autorité traditionnelle s’est le plus adressé aux collectivités territoriales décentralisées qui sont les plus proches des populations. La présence du président du conseil régional du Sud, Emmanuel Mve Elemva, aux échanges de ce plaidoyer était une oreille à l’écoute et qui devait porter  ce message. Il a d’ailleurs rassuré les chefs traditionnels et les participants aux discussions sur le fait que des projets sont d’ores et déjà initiés au conseil régional du Sud pour la préservation des forêts.

La représentante résidente de la fondation Friedrich Ebert Stiftung s’est dite défenseur de la forêt et a appelé les chefs traditionnels, les autorités administratives et le politique à, « entendre les cris de la forêt massivement exploitée et de ses droits bafoués ».

La forêt du bassin du Congo est le second poumon écologique mondial et des millions d’âmes en dépendent pour leur survie, a souligné Nina Nietzer. Sa Majesté Bruno Mvondo, coordonnateur du Réseau des chefs traditionnels pour la gestion durable des écosystèmes en Afrique Centrale (ReCtrad) et ses pairs, les têtes couronnées d’Afrique se sont engagés  à créer des plantations d’arbres à usage multifonctionnel.

Le collège des chefs traditionnels du ReCtrad se rend ce 1er août 2023 à Ebolowa dans la région du Sud Cameroun pour la suite des activités et la plantation de l’arbre symbolique, il s’agit du manguier sauvage.

Francine Atangana

                                                                                                     

Hôpital Laquintinie de Douala : des nouvelles des blessés de l’effondrement d’immeuble à ‘’Mobil Guinness’’

Previous article

Drame de ‘’Mobil Guinness’’ : des familles inconsolables  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *