«Sur les Traces d'Hannibal» est un film documentaire en gestation sur la vie du Général Abraham Petrovitch Hannibal, originaire du Logone- Birni au Nord  du Cameroun. 
Les producteurs du film documentaire sur Hannibal. Photo: @LPA
AfriqueBrèvesCamerounCultureEurope

Film documentaire: sur les traces du Camerounais qui contribua à la construction de la Russie moderne

0

«Sur les Traces d’Hannibal» est un film documentaire en gestation sur la vie du Général Abraham Petrovitch Hannibal, originaire du Logone- Birni au Nord  du Cameroun.  

Les contours de cette œuvre cinématographique en gestation sont dévoilés à la presse ce 1er février 2023 à Douala, capitale économique du Cameroun. Ce film documentaire intitulé «Sur les Traces d’Hannibal», est piloté par l’Association panafricaine pour l’excellence, l’ éducation, le développement et l’amitié entre les peuples (AP2DA- APH)  et la maison de production Nkomo.

Le projet célèbre le parcours, les inventions et les réalisations du Général Abraham Petrovitch Hannibal. Une figure historique originaire du Logone – Birni dans le Nord du Cameroun. «Il s’agit de restituer la mémoire d’un illustre disparu d’origine camerounaise, africaine qui a participé à la construction de la Russie moderne et même des armées du monde à travers son héritage. L’Afrique a plus que jamais  besoin des références pour pouvoir s’identifier et s’en inspirer», explique Claver Pierre Nkodo, président  exécutif de l’ AP2DA- APH.

Sur les traces…

Enlevé à sa famille au cours d’une razzia menée par les Arabes au 18 ème, Hannibal s’est distingué au cœur de la monarchie russe. «Nous avons une jeunesse qui manque de modèles pour pouvoir se projeter. Si aujourd’hui les jeunes voudraient ressembler à Abraham Petrovitch, je pense qu’ils deviendront aussi d’illustres personnalités au terme de leur séjour dans ce monde», renchérit Claver Pierre Ndoko.

En étude depuis 5 ans, ce film documentaire aura une durée de 1h 40 minutes. «Ce  sera un documentaire de narration inspiré du livre du Dr Dieudonné Gnammankou, intitulé « Abraham Petrovitch Hannibal, l’aïeul noir de Pouchkine « . Qui nous promènera de régions en régions, de villes  en villes. Nous aurons des témoignages de certaines personnes qui ont connu Hannibal. On mettra également une touche artistique avec 3 personnages», dévoile Mpondo Ndoumbe, cinéaste à Nkomo Entertainment.

RM

Prix littéraire Osu : tenues traditionnelles exigées le 17 février

Previous article

Paul Biya rend hommage au journaliste Martinez Zogo, enlevé et assassiné

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *