La défense est de moins en moins une affaire uniquement des forces de l’ordre et de sécurité. C’est une affaire de tous. On parle de défense populaire. Pour que la population soit protégée, il faudrait qu’elle-même accepte de se faire protéger. Il faudrait donc que les protecteurs et les protégés fassent chemin ensemble pour coopérer
Un militaire expliquant le quotidien de l'armée camerounaise à une dame en visite dans leur espace
BrèvesCamerounSociété

FIAC 2023 : l’Armée se donne à voir  

0

Le déploiement des Forces de défense et de sécurité camerounaise à cette grand-messe commerciale consiste à renforcer le concept « Armée-Nation ».

Pour sa première participation à la Foire Internationale des Affaires et du Commerce de Douala (FIAC), l’Armée camerounaise déploie un arsenal de guerre. Des chars, un centre médical complet composé de deux ambulances, des embarcations de la marine nationale et autres matériels de système de défense opérationnels mettent en valeur le savoir-faire de l’Armée camerounaise.

A l’esplanade du Stade Omnisports de Bépanda, les différentes unités occupent plusieurs chapiteaux, où elles rehaussent l’image des forces de défense et de sécurité. A travers cette opération de charme, l’Armée veut susciter l’adhésion des populations. Elle promeut le lien « Armée-Nation » si cher au président de la République Paul Biya. « La défense est de moins en moins une affaire uniquement des forces de l’ordre et de sécurité. C’est une affaire de tous. On parle de défense populaire. Pour que la population soit protégée, il faudrait qu’elle-même accepte de se faire protéger. Il faudrait donc que les protecteurs et les protégés fassent chemin ensemble pour coopérer », explique le chef de la division de la communication au ministère de la Défense, le Colonel Cyrille Serge Atonfack Guemo.

Le colonel Cyrille Serge Atonfack Guemo s’exprimant sur la participation de l’armée camerounaise à la 2ème édition de la Fiac

Du 1er au 12 novembre 2023, les forces de défense et de sécurité camerounaises démontrent leur engagement à préserver l’intégrité territoriale du pays. « L’armée c’est un tout en un. Dans sa contexture, il y a la gendarmerie nationale, les armées chapeautées par l’Etat-major des armées à l’instar de l’armée de terre, l’armée de l’air, l’armée de la marine nationale et le corps national des sapeurs-pompiers. En cas d’incendie dans le site, les forces de sécurité peuvent intervenir ou en cas de problème sur le plan médical, les premiers soins sont disponibles », renchérit le Lieutenant Emmanuel Ekobena, chef de la cellule production à la division de la communication du ministère de la Défense.

Grâce Epoune, stagiaire

 

Entrepreneuriat féminin : « plus de 90% de femmes entrepreneures camerounaises sont dans l’informel »  

Previous article

Apprentissage de la langue russe : le CLRC offre une réduction de 50% à tous les visiteurs de la FIAC

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *